Risotto à l'orange avec espadon et crevettes
- Énergie Kcal 529
- Glucides g 83
- Dont sucres g 19.6
- Protéine g 24.2
- Graisses g 9.2
- dont acides gras saturés g 1.82
- Fibre g 5
- Cholestérol mg 94
- Sodium mg 428
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les Risotto aux agrumes égayent nos étals en hiver et apportent un parfum unique à nos recettes, comme au risotto à l'orange avec espadon et crevettes. Séduits par la simplicité du Risotto à l'orange et Risotto au citron, nous vous proposons une variante raffinée de la mer. Pour nous plonger complètement dans l'atmosphère de Noël, nous avons déglacé le riz avec du mousseux mais, contrairement à la recette avec les Risotto aux noix de Saint-Jacques et agrumes, nous avons également utilisé du jus d'orange pour le cuire. Pour apporter une touche d'élégance supplémentaire, la tartare de crevettes viendra compléter le plat, qui cuira légèrement au contact du risotto encore chaud. Préparez les verres pour le toast et épatez vos invités en apportant à table un plat principal raffiné comme le risotto à l'orange avec espadon et crevettes!
- INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Espadon 300 g
- Crevettes 200 g
- Poireaux 400 g
- du jus d'orange 600 g - (d'environ 4-5 oranges)
- Zeste d'orange 1
- Vin pétillant 400 g - brut
- Poudre de piment à volonté
- Persil à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour réaliser le risotto à l'orange avec espadon et crevettes, commencez par vous occuper du poisson : nettoyez l'espadon en enlevant la peau et l'os central, puis coupez la chair en dés 1. Décortiquez les crevettes en enlevant la tête et la carapace 2, retirez le fil noir du dos et hachez la chair au couteau 3.
Transférez les crevettes dans un bol, ajoutez le zeste d'orange râpé 4, de l'huile 5, du sel et une pincée de piment 6. Mélangez bien, couvrez de film plastique et placez au réfrigérateur pour mariner pendant que vous continuez la recette.
Maintenant, nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles 7, puis mettez-en environ 50 g de côté. Faites revenir le reste des poireaux dans une casserole où vous aurez fait chauffer un filet d'huile 8, puis ajoutez l'espadon 9 et laissez-le s'imprégner brièvement.
Maintenant, versez le riz 10 et faites-le griller à feu vif pendant quelques minutes, en remuant souvent 11. Déglacez avec le mousseux 12 et laissez évaporer complètement, puis baissez le feu et assaisonnez de sel et de poivre.
À ce stade, faites cuire le riz en ajoutant le jus d'orange petit à petit, en remuant souvent et en attendant que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter plus 13. En attendant, chauffez beaucoup d'huile dans une autre poêle et faites frire les poireaux mis de côté 14, puis égouttez-les et transférez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile 15.
Quand le riz est cuit 16, éteignez le feu, versez un filet d'huile d'olive cru et laissez reposer quelques minutes. Dressez le risotto et complétez en ajoutant au centre de chaque assiette une cuillerée de crevettes marinées 17 et une poignée de poireaux frits 18.
Assaisonnez d'un filet d'huile 19, garnissez de persil haché 20 et servez votre risotto à l'orange avec espadon et crevettes 21!