Risotto à la crème d'asperges et miettes de jaune d'œuf

/5

Présentation

Le risotto à la crème d'asperges avec des miettes de jaune est un plat principal séduisant et raffiné, parfait pour ceux qui aiment expérimenter en cuisine avec des recettes au goût gourmet à réaliser également à la maison. Comme tous les risottos, celui-ci est également caractérisé par une note crémeuse, conférée par la crème d'asperges et une savoureuse fondue au Parmigiano Reggiano DOP. Les pointes d'asperges croquantes et les miettes de jaune d'œuf complètent le plat avec goût et créativité ! Profitez de la saison printanière pour réaliser cette recette et d'autres recettes aux asperges :

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 180 g
Échalote 1
Vin blanc ½ verre
Asperges 500 g
Beurre 20 g
Jaunes d'œufs 2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes 1 l
Fleurs comestibles à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la fondue
Parmigiano Reggiano AOP 70 g
Lait entier 50 g
pour lier
Beurre à volonté
Parmigiano Reggiano AOP à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto à la crème d'asperges avec des miettes de jaune, nettoyez les asperges : détachez la base la plus dure et épluchez la tige 1, blanchissez les asperges pendant 5 minutes 2, puis égouttez-les et plongez-les dans de l'eau glacée pour maintenir la couleur brillante et arrêter la cuisson 3.

Séparez les pointes et réservez-les, coupez le reste en morceaux 4 puis placez-les dans un verre haut avec un filet d'huile 5 et une petite louche d'eau de cuisson 6.

Mixez avec le mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème homogène 7. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle, ajoutez les pointes d'asperges 8, assaisonnez de poivre et sel et faites-les revenir à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées 9, elles doivent être al dente.

Battez les jaunes avec le sel 10 dans un bol, couvrez de film plastique et faites cuire pendant une minute à puissance maximale au micro-ondes, la consistance doit être spongieuse 11. Nettoyez et hachez l'échalote 12.

Faites revenir l'échalote hachée avec une noix de beurre dans une casserole, ajoutez le riz 13, salez et faites-le dorer, déglacez avec le vin blanc 14, laissez évaporer et continuez la cuisson avec le bouillon de légumes 15.

Faites fondre au bain-marie (même au-dessus du bouillon) le Parmigiano Reggiano DOP avec le lait 16 mélangez pour obtenir une sauce lisse 17. Quand il reste 2-3 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajoutez la crème d'asperges.

Mélangez 19 et liez avec le Parmigiano Reggiano DOP et le beurre 20. Couvrez avec un couvercle 21 et laissez reposer quelques secondes, puis faites sauter à la vague.

Servez le risotto sur une assiette plate, garnissez avec la fondue au Parmigiano Reggiano DOP 22, les pointes d'asperges, le jaune râpé 23 et les fleurs comestibles 24.

Conservation

Le risotto à la crème d'asperges avec des miettes de jaune se conserve un jour au réfrigérateur. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Utilisez les déchets du nettoyage des asperges pour préparer le bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.