Risotto aux aubergines et tomates cerises

/5

Présentation

Le risotto aux aubergines et aux tomates cerises est un premier plat réalisé avec des ingrédients de la cuisine méditerranéenne, riche et savoureux. Ce risotto est un véritable triomphe de couleurs et de saveurs où la sapidité du fromage de chèvre est équilibrée par le goût agréablement amer de l'aubergine, le tout lié par une sauce de tomates cerises qui apporte une note de douceur. La touche finale est donnée par le croquant de la peau d'aubergine grillée au four. Toutes ces saveurs rappellent l'une des recettes siciliennes les plus célèbres, au point de pouvoir rebaptiser ce plat comme la Norma en un riz.

Si vous êtes amateurs de risottos, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 180 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - râpé
Beurre 20 g
Basilic à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Pour la crème d'aubergines
Aubergines 1 - moyenne
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce de tomates cerises
Tomates cerises 150 g
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de chèvre
Chèvre 50 g
Lait 25 g

Préparation

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mettez une aubergine et les tomates cerises 1, ajoutez l'ail 2 et le basilic 3.

Assaisonnez avec de l'huile 4, rectifiez le sel 5 et le poivre 6. Faites cuire dans un four ventilé, préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Retirez l'ail 7, récupérez les tomates et mixez-les 8 jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 9. Remettez l'aubergine au four et laissez cuire, selon les mêmes modalités, pendant encore 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne tendre.

Une fois cuite, séparez la peau de la chair 10. Coupez grossièrement la chair 11, puis assaisonnez-la avec de l'huile 12.

Salez 13 et poivrez 14. Mixez 15 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

Récupérez la peau de l'aubergine 16 et disposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 17. Séchez-la, dans un four statique, à 170°C pendant environ 10 minutes, elle doit devenir croustillante 18.

Dans un bol, mettez le fromage de chèvre et ajoutez le lait 19, mélangez avec un fouet à main 20 jusqu'à obtenir une crème assez fluide 21. Si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de lait.

Faites griller le riz carnaroli à sec avec le sel 22, puis ajoutez le bouillon de légumes 23 et terminez la cuisson 24.

Lorsque la cuisson est presque terminée, ajoutez la crème d'aubergines 25. Éteignez le feu et liez avec du beurre 26 et du parmesan râpé 27.

Dressez et assaisonnez avec la crème de tomates 28 et la crème de chèvre 29. Complétez avec la peau d'aubergine émiettée et quelques feuilles de basilic 30. Le risotto aux aubergines et tomates cerises est prêt à être servi.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto aux aubergines et tomates cerises. Vous pouvez préparer les différentes crèmes à l'avance et les conserver au réfrigérateur, dans des contenants fermés, pendant un jour.

Conseil

Pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez utiliser du lait de chèvre. Pour donner une note de complexité au plat, vous pouvez ajouter une pincée de paprika ou de curry dans la crème d'aubergines. Si vous aimez le piment, vous pouvez ajouter un piment frais dans la crème d'aubergines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.