Risotto aux seiches et tomates

/5

Présentation

Le duo seiches et tomates est à la base de nombreux plats de notre tradition, comme les Seiches en sauce ou les Seiches farcies. Cette fois-ci, ils deviennent les protagonistes d'un délicieux plat principal : le risotto seiches et tomates ! Une recette savoureuse et authentique à base de riz complet, riche en fibres et nutriments. Pour rehausser encore plus le goût de ce risotto, nous avons préparé un bouillon de seiches spécial, avec une saveur intense de la mer... une petite astuce qui vous permettra de rendre le risotto seiches et tomates encore plus irrésistible !

Essayez aussi le risotto à la crème de pommes de terre avec un ragoût de seiches, une délicieuse variante "en blanc".

INGRÉDIENTS

riz brun 320 g
Seiches 900 g - (à nettoyer)
Pulpe de tomate 400 g
Ail 2 gousses
Vin blanc sec 80 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le bouillon de seiches
Carottes 1
Céleri 1 côte
Échalote 1
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour garnir
Zeste de citron à volonté - à râper
Romarin à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto seiches et tomates, commencez par Comment nettoyer les seiches: séparez la tête, qui correspond à la partie avec les tentacules, du manteau 1. Pour nettoyer délicatement le manteau, vous devrez retirer par l'ouverture à la fois l'os et la poche d'encre, si présente. Retirez également les nageoires, elles vous serviront pour le bouillon 2. Maintenant, prenez la tête pour éliminer les yeux et le bec 3.

Rincez tout sous l'eau courante 4. À ce stade, séparez les tentacules du reste de la tête et coupez-les en morceaux 5. Pour le bouillon, en plus des nageoires, conservez les parties restantes de la tête : il faudra 400 g au total, si nécessaire ajoutez des tentacules. Les manteaux peuvent être coupés en julienne 6, pour les mélanger avec les tentacules restants.

Entretemps, dans une casserole, faites revenir l'huile avec une gousse d'ail en chemise et des brins de romarin 7, puis ajoutez les manteaux coupés en julienne et les tentacules 8. Faites revenir à feu moyen pendant 3 minutes avant de déglacer avec 40 g de vin blanc 9.

Couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu doux pendant environ 45-60 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres 10; si nécessaire, vous pouvez ajouter une louche d'eau. Une fois cuites, filtrez le liquide de cuisson et réservez-le 11. Remettez les seiches dans la casserole pour les garder au chaud. Assaisonnez de sel et de poivre 12.

Pendant que les seiches cuisent, vous pouvez préparer le bouillon : épluchez les carottes et coupez-les grossièrement 13, puis faites de même avec le céleri 14 et l'échalote 15.

Chauffez un filet d'huile dans une casserole, puis ajoutez les 400 g de seiches réservées 16 et les légumes 17. Faites revenir pendant 5 minutes, puis couvrez d'eau 18 et laissez mijoter avec le couvercle pendant environ 20 minutes.

À la fin de la cuisson 19, filtrez le bouillon obtenu 20 et ajoutez-le au liquide de cuisson des autres seiches, réservé 21. Gardez le tout au chaud.

Vous êtes prêts à cuire le risotto : dans une grande casserole, faites revenir l'huile avec une gousse d'ail écrasée 22, puis retirez l'ail et versez le riz 23. Faites griller le riz à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes, en remuant souvent 24.

Lorsque les grains seront bien chauds, déglacez avec 40 g de vin blanc 25, puis ajoutez la purée de tomates 26 et mélangez bien 27.

À ce stade, poursuivez la cuisson du riz en ajoutant une louche de bouillon à la fois 28; cela prendra environ 20 minutes. Lorsque le riz est cuit, éteignez le feu et assaisonnez de sel et de poivre, puis incorporez un filet d'huile à cru 29. Enfin, ajoutez les seiches cuites 30.

Mélangez pour amalgamer le tout 31, puis dressez en garnissant de zeste de citron râpé 32 et de quelques aiguilles de romarin. Votre risotto seiches et tomates est prêt à être servi 33 !

Conservation

Le risotto seiches et tomates peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, dans un récipient hermétique.

Vous pouvez préparer le bouillon de seiches à l'avance et le conserver au réfrigérateur pendant un jour ou le congeler.

Les seiches peuvent également être cuites à l'avance et conservées au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Le bouillon de seiches peut être utilisé pour relever de nombreux autres plats comme les pâtes, les soupes et les risottos… congelez-le en cubes pour avoir des portions individuelles prêtes à l'emploi !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.