Risotto à la crème d'oignons et noisettes

/5

Présentation

Si vous aimez les risottos raffinés et au goût enveloppant, vous ne pouvez pas manquer cette création du chef Francesco Vitale du Remulass: le risotto avec crème d'oignons et noisettes. Ce plat principal, qui vient directement de la cuisine du bistrot milanais raffiné, associe la simplicité des produits du terroir à la maîtrise culinaire. La base crémeuse d'oignons, douce et délicate, enveloppe le riz dans une symphonie de saveurs, tandis que les noisettes grillées ajoutent un contraste croquant et une note boisée, parfaitement équilibrée. Dans cette recette, la vedette est l'oignon rouge, mais pour sublimer le plat, le chef recommande d'utiliser l'oignon de Milan, une variété très douce et délicatement aromatique. À chaque bouchée, vous découvrirez un voyage sensoriel qui célèbre l'authenticité des ingrédients et la créativité de la tradition, portant le risotto avec crème d'oignons et noisettes à un niveau supérieur!

Voici d'autres idées gourmandes pour vos risottos crémeux:

 

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Bouillon de légumes 1,7 l
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la crème d'oignons
Oignons rouges 800 g - (à nettoyer)
Beurre 120 g
Sage 12 feuilles
Vinaigre de vin blanc 40 g
Sel fin à volonté
pour lier
Parmigiano Reggiano AOP 120 g - (à râper)
Beurre 60 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
pour garnir
Noisettes grillées 80 g - grossièrement hachées
Sage à volonté - petites feuilles
Huile de tournesol à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto avec crème d'oignons et noisettes, commencez par préparer le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Épluchez et émincez les oignons rouges 1. Dans une casserole chaude, versez le beurre en morceaux 2. Lorsqu'il est fondu, ajoutez les oignons 3.

Ajoutez les feuilles de sauge 4, salez 5, poivrez et faites cuire à feu moyen-doux avec le couvercle pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps 6.

Les oignons doivent être tendres et secs 7. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc 8 et laissez évaporer, puis transférez les oignons dans un récipient 9.

Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse et veloutée 10. Passez la crème au tamis 11 pour la rendre plus homogène. Passez à la cuisson du riz : dans une casserole, chauffez un filet d'huile 12.

Versez le riz 13 et salez 14. Lorsque le riz est bien grillé et chaud, déglacez avec du vin blanc 15 et laissez évaporer.

Faites cuire pendant 10 minutes en ajoutant le bouillon peu à peu; assurez-vous toujours que le liquide est à ébullition et que le précédent a été absorbé 16. Pendant ce temps, faites frire les feuilles de sauge dans l'huile de graines chaude à 170° juste le temps de les rendre croustillantes, puis égouttez-les 18.

Disposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher l'huile 19 et réservez. Après les 10 minutes de cuisson du riz, versez la crème d'oignons dans la casserole 20 et continuez à cuire pendant encore 2 minutes. Éteignez le feu 21.

Liez avec du Parmigiano Reggiano râpé, du beurre froid 22 et de l'huile 23. Enfin, poivrez à votre goût 24.

Mélangez énergiquement, puis laissez reposer une minute 25. Dressez le risotto en garnissant avec les noisettes grillées et grossièrement hachées 26 et les feuilles de sauge frites. Le risotto avec crème d'oignons et noisettes est prêt à être servi 27!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto avec oignons et noisettes.

Vous pouvez préparer la crème d'oignons à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.

Conseil

Pour un résultat optimal, choisissez un riz Carnaroli de haute qualité et des noisettes du Piémont.

Pour la cuisson du risotto, il est préférable d'utiliser un faitout large avec un fond double.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.