Rôti de porc à la porchetta

/5

Présentation

Rôti de veau au four avec pommes de terre, égal : repas du dimanche ! Mais si vous avez un peu de temps à consacrer à la cuisine, vous pouvez également préparer pendant la semaine ce succulent plat principal : le rôti de porc à la porchetta, une recette parfaite pour chaque occasion qui ne nécessitera que la patience de ficeler le rôti. Pendant que la viande rôtit lentement au four, vous pourrez vous occuper d'autre chose, en attendant de déguster cette gourmandise. La cuisson prolongée du Rôti de porc dégage un délicieux parfum qui met immédiatement en appétit jusqu'au moment de la dégustation. Vous verrez à quel point la viande sera tendre grâce à la couenne, tandis que les épices rendront le tout particulièrement savoureux... avec des savoureuses pommes de terre à la bière comme accompagnement, le succès est garanti ! Nous sommes impatients de connaître votre avis sur notre rôti de porc à la porchetta ! 

Ne manquez pas également ces délicieuses variantes :

INGRÉDIENTS
Longe de porc 1 kg
Couenne de porc 650 g
Romarin 4 brins
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer le rôti de porc à la porchetta, commencez par enlever les tendons présents avec une lame bien affûtée 1. Faites-la glisser entre la viande et la partie blanche translucide en prenant soin de ne pas couper la chair 2. Cette opération sert à éliminer la partie la plus coriace du morceau de viande. Mettez de côté le morceau de longe et hachez finement au couteau le romarin 3.

Dans un petit bol, versez une pincée de sel 4 et mélangez avec une cuillère pour tout amalgamer 5. Disposez la couenne sur une planche à découper et saupoudrez toute la surface de sel et de romarin 6.

Placez la longe de porc au milieu 7 et enveloppez-la soigneusement avec la couenne 8 afin que la chair soit entièrement recouverte 9.

À ce stade, vous devrez Comment ficeler le rôti. Enroulez donc la ficelle dans le sens de la longueur en nouant les extrémités 10. Laissez une partie de la ficelle plus longue. Faites un premier nœud sur une partie haute de l'une des deux extrémités afin de fixer la base 11. Continuez ensuite à répéter, de cette manière les différents nœuds en forme de boucle maintiendront bien en place la couenne avec la viande 12.

Enfin, faites un second tour autour de la longe avec la ficelle, en la faisant passer le long de la partie supérieure 13 et serrez avec un nœud 14. Saupoudrez le tout d'un peu d'huile d'olive extra vierge 15

et placez le rôti sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 16, faites cuire dans un four préchauffé à 190° en mode statique pendant 1 heure et demie (la cuisson en mode ventilé est déconseillée, la viande serait trop sèche). Pour être sûr de la cuisson, munissez-vous d'un thermomètre à rôtis et faites atteindre la pointe au cœur de la longe, dont la température optimale doit être de 69°. Votre rôti de porc à la porchetta est prêt 17 à être défait au fur et à mesure que vous le tranchez 18 ! Bon appétit !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement le rôti de porc à la porchetta car en le conservant, il perdrait de sa tendreté. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum dans un récipient hermétiquement refermable.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Un rôti encore plus savoureux et parfumé ? Essayez avec de la sauge ou du thym ! Mais si vous ne les aimez pas, utilisez simplement les épices que vous préférez. Si, en revanche, vous êtes des inconditionnels de l'arôme de l'ail, frottez-en un sur toute la surface de la longe !
Quel est l'accompagnement idéal ? Évidemment, les pommes de terre cuites rigoureusement avec le rôti !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.