Roulé ricotta et épinards
 
				- Énergie Kcal 359
- Glucides g 5.3
- Dont sucres g 4.2
- Protéine g 23.7
- Graisses g 27
- dont acides gras saturés g 12.46
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 328
- Sodium mg 685
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos au réfrigérateur
Présentation
Ricotta et épinards, un duo parfait pour les végétariens et les amateurs de saveurs délicates ! Enveloppés dans des Cannellonis à la ricotta et aux épinards moelleux ou enroulés dans la fine pâte d'un Strudel à la ricotta et aux épinards salé, qui peut résister à ce mariage simple mais savoureux ? Pas nous ! Et nous sommes toujours à la recherche d'idées pour en profiter au mieux, comme la recette que nous vous proposons aujourd'hui : roulé ricotta et épinards ! Une omelette moelleuse cuite au four dans laquelle vous plongerez le mélange de ricotta et d'épinards. Il suffira de tout enrouler pour obtenir un délicieux tourbillon coloré et savoureux, parfait à préparer à l'avance pour enrichir un buffet d'anniversaire ou à servir en apéritif. Et si vous pensez que les meilleurs roulés sont uniquement sucrés, en essayant notre roulé ricotta et épinards, vous changerez d'avis !
Pour les amateurs de l'association ricotta et épinards, nous conseillons aussi d'essayer ces Boulettes d'épinards et ricotta et les raviolis à la piacentina !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour une omelette de 34X27 cm
- Œufs 430 g - (environ 8)
- Ricotta de vache 100 g
- Grana Padano AOP 80 g - (à râper)
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge 5 g
- pour la garniture
- Ricotta de vache 500 g
- Thym 2 brins
- Épinards 300 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Grana Padano AOP 40 g
Préparation
 
										Pour préparer le roulé ricotta et épinards, commencez par cuire ces derniers. Rincez les épinards et séchez-les avec du papier absorbant. Versez ensuite l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail 1, laissez-le dorer et ajoutez également les épinards 2. Couvrez le tout avec un couvercle 3
 
										et cuisez pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les épinards soient fanés 4. À ce stade, retirez l'ail 5 et transférez les épinards dans une passoire 6; de cette façon, ils se refroidiront et perdront l'excédent de liquide.
 
										Occupez-vous de réaliser l'omelette : cassez les œufs dans un bol 7, battez-les légèrement avec un fouet et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 8. À ce moment-là, ajoutez 50 g de Grana Padano DOP râpé 9 et incorporez-le au mélange d'œufs, en réservant les 30 g restants.
 
										Tamisez la ricotta directement dans le mélange 10 et mélangez avec le reste en remuant avec un fouet 11. Versez ensuite le tout dans un plat 12, de dimensions 34x27 cm, tapissé de papier sulfurisé et légèrement huilé. Cuisez au four statique préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes (si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160° pendant 15/20 minutes). L'omelette doit être moelleuse et compacte, pas brûlée en surface.
 
										À la fin de ce temps, retirez l'omelette du four et saupoudrez toute la surface avec le Grana Padano DOP réservé précédemment 13. Remettez au four pendant 10 minutes supplémentaires pour faire fondre le fromage et créer une belle croûte dorée. Lorsque l'omelette est prête, retirez le plat du four 14, placez du film plastique sur une planche à découper; retournez le plat dessus et retirez délicatement le papier sulfurisé, puis laissez refroidir 15.
 
										Entre-temps, occupez-vous de la ricotta. Tamisez-la directement dans un bol 16, ajoutez les feuilles de thym et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 17. Enfin, versez également le Grana Padano DOP 18 et mélangez le tout.
 
										Lorsque l'omelette sera froide, garnissez-la en étalant la ricotta sur toute la surface 19 et en plaçant les épinards dessus 20 (qui auront désormais perdu l'excès de liquide). À ce moment-là, en vous aidant avec le film plastique, commencez à enrouler l'omelette 21.
 
										Veillez à l'enrouler bien serrée 22, en essayant de la resserrer juste assez pour la rendre compacte; fermez les extrémités à la manière d'un bonbon, en serrant bien le film 23 afin qu'elle conserve sa forme. Placez ensuite le roulé d'omelette à la ricotta et aux épinards au réfrigérateur pour qu'il se raffermisse et s'imprègne de saveur pendant au moins 1 heure. Une fois le temps écoulé, retirez délicatement le film plastique du roulé, découpez-le en tranches 24 et votre roulé d'omelette farcie sera prêt à être servi !