Tortelli piacentini

/5

Présentation

Les tortelli à la piacentina, connus aussi sous le nom de "tortelli avec la queue" grâce à leur forme allongée, sont un excellent plat de pâtes fraîches, facile à réaliser chez soi ! Ils sont généralement préparés dans la province de Plaisance, surtout pendant la période de Pâques, car étant sans viande, ils sont parfaits pour être servis les vendredis de carême ou pour enrichir votre menu de Pâques, comme proposition végétarienne. La farce est en effet réalisée uniquement avec de la ricotta et des épinards, et leur forme est vraiment particulière. La fermeture pincée rappelle un peu celle des Culurgionis ogliastrini, même si en termes de forme, ils sont effectivement différents car ils sont plus étroits et moins dodus. Les turtei cun la cua sont un vrai délice, découvrez comment les réaliser en préparant des pâtes fraîches chez vous... avec un peu de dextérité et d'expérience, vous apprendrez à les fermer rapidement !

Voici d'autres premiers plats de Pâques à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS

pour la pâte fraîche (pour environ 40-45 tortelli)
Farine type 00 300 g
Œufs 3
Sel fin 1 pincée
pour la farce
Épinards 400 g
Ricotta de vache 300 g - fraîche, bien égouttée
Parmigiano Reggiano AOP 120 g
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté
pour assaisonner
Beurre 80 g
Sage 2 brins

Préparation

Pour préparer les tortelli piacentini, commencez par réaliser la pâte fraîche. Disposez la farine en fontaine et versez les œufs au centre 1 ; ajoutez une pincée de sel et commencez à travailler avec une fourchette 2, puis pétrissez à la main 3.

Vous devez obtenir une pâte lisse 4 ; enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant une demi-heure dans un endroit frais. Pendant ce temps, préparez la farce en commençant par les épinards : plongez-les dans de l’eau bouillante salée 5 et blanchissez-les quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient flétris 6.

Égouttez les épinards et transférez-les dans de l'eau froide 7, de préférence avec de la glace. Ensuite, pressez-les très bien 8 et hachez-les finement avec un couteau 9.

Versez les épinards hachés dans un bol, ajoutez la ricotta 10, le sel, le poivre et la noix de muscade 11. Ajoutez également le Parmigiano Reggiano DOP râpé 12.

Mélangez bien jusqu'à obtenir une consistance homogène 13. Reprenez maintenant la pâte qui aura reposé 14, prélevez-en une partie en gardant le reste couvert. Aplatissez légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie 15.

Étalez-la avec une machine à pâtes 16 ; au fur et à mesure que vous réduisez l'épaisseur, repliez la pâte sur elle-même 17 et étalez-la à nouveau 18.

Vous devez obtenir un rectangle très fin, d'une épaisseur d'environ 1-2 mm 19. Découpez 2 bandes de pâte en divisant le rectangle de pâte en deux dans le sens de la longueur 20, puis découpez des losanges de 10 cm 21.

Garnissez les losanges avec la farce d'épinards 22 et refermez-les. Pour ce faire, amenez une des deux pointes les plus longues vers l'intérieur 23, puis repliez les deux pointes latérales vers le centre 24.

Maintenant, fermez le tortello en pinçant la pâte au centre et en vous déplaçant progressivement vers l'extérieur 25. Le mouvement est similaire à la fermeture des culurgiones. Continuez de cette manière jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce 26 ; vous en obtiendrez environ 40-45 pièces. Mettez une casserole pleine d'eau salée sur le feu. Pendant ce temps, dans une poêle, versez le beurre et la sauge 27. Faites chauffer et laissez infuser.

Faites cuire les tortelli pendant 5-6 minutes 28, puis égouttez-les et faites-les sauter dans le beurre et la sauge 29. Dressez dans les assiettes et servez les tortelli piacentini avec beaucoup de Parmigiano Reggiano DOP râpé 30 !

Conservation

Les tortelli piacentini crus peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques heures, recouverts d'un torchon légèrement humide. Sinon, ils peuvent être congelés.

Une fois cuits, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Conseil

Au lieu de l'assaisonnement au beurre et à la sauge, vous pouvez servir les tortelli avec une simple sauce tomate.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.