Pâtes aux calamars et jaune d'œuf dur
- Moyenne
- 60 min
- Kcal 615
La sauce tartare est une sauce similaire à la mayonnaise, préparée avec une base de jaunes d'œufs à la fois durs et frais, qui sont montés en ajoutant du vinaigre de vin blanc et de l'huile en filet.
La particularité de la sauce tartare, c'est qu'elle est enrichie avec un hachis de cornichons, câpres, estragon et persil, ce qui la rend plus particulière et savoureuse que la mayonnaise.
La sauce tartare est un excellent accompagnement pour les viandes et les poissons et servie avec des œufs durs, elle représentera une délicieuse entrée.
Certaines variantes de la sauce tartare prévoient également l'ajout d'olives vertes hachées ou d'une cuillère à café de moutarde pour émulsionner.
Pour préparer la sauce tartare, commencez par faire durcir 4 œufs. Pendant ce temps, hachez finement avec un couteau les cornichons et les câpres 1, hachez également le persil et l'estragon 2. Séparez les jaunes d'œufs durs et placez-les dans un bol, ajoutez le vinaigre de vin blanc 3, une bonne pincée de sel et un tour de moulin à poivre noir.
Placez le bol sur un torchon humide afin que pendant la préparation, le bol ne glisse pas, travaillez donc les jaunes avec une cuillère en bois jusqu'à bien amalgamer les ingrédients 4. Ajoutez enfin les deux jaunes d'œufs frais et commencez à monter le mélange avec un batteur électrique, comme pour préparer une mayonnaise classique; incorporez ensuite l'huile très lentement d'abord goutte à goutte puis en filet (toujours très fin) en continuant de battre avec les fouets 5. Faites attention à ne pas incorporer trop d'huile à la fois et à toujours battre dans le même sens, sinon la sauce pourrait tourner. Quand vous aurez ajouté toute l'huile, la sauce doit avoir une consistance ferme et crémeuse. À ce stade, vous pouvez incorporer les cornichons, les câpres, le persil et l'estragon hachés 6. La sauce tartare est prête à être dégustée!