Sauce verte sans œufs

/5

Présentation

Dans le Piémont, mais pas seulement, il n'y a pas de Bollito misto à la Piémontaise sans sauce verte ! Nous vous proposons une variante plus légère mais tout aussi riche en saveurs : la sauce verte sans œufs.

Préparée avec du persil frais, des câpres, des anchois et du pain rassis, cette version est parfaite non seulement pour accompagner le pot-au-feu, mais aussi d'autres plats de viande, poisson ou légumes, ou comme condiment pour des bruschettas, à associer rigoureusement avec un bon vin rouge.

Tellement facile et rapide à réaliser, la sauce verte sans œufs vous séduira par son parfum et sa couleur intense ! Une revisite d'un grand classique qui ne peut vraiment pas manquer dans votre livre de recettes.

Voici quelques idées pour utiliser la sauce verte dans vos recettes :

INGRÉDIENTS
Persil 100 g
Pain rassis 70 g
Vinaigre de vin blanc 50 g
Anchois (anchois) 18 g - à l'huile
câpres 13 g - dessalés
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 130 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la sauce verte sans œufs, commencez par couper le pain rassis en cubes pas trop grands, en éliminant la croûte 1. Transférez les cubes dans un bol et arrosez-les de vinaigre de vin blanc 2. Mettez de côté. Dans un mixeur équipé de lames, mettez le persil lavé et séché 3.

Ajoutez les câpres dessalées 4, les anchois à l'huile 5 et l'huile 6.

Enfin, ajoutez le pain essoré 7 et la gousse d'ail 8 et mixez pendant quelques secondes 9.

Goûtez la sauce obtenue, ajustez le sel 10 et mixez une dernière fois jusqu'à obtenir la consistance désirée 11. Votre sauce verte sans œufs est prête à être servie 12 !

Conservation

La sauce verte sans œufs peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours.

Vous pouvez la congeler.

Conseil

La sauce verte sans œufs peut également être obtenue sans utiliser de mixeur, en hachant soigneusement tous les ingrédients au couteau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.