Saumon croustillant sur crème de haricots cannellini

/5

Présentation

Le saumon croustillant sur crème de cannellini est un plat principal qui rassemble un mélange de saveurs et d'arômes irrésistible. La particularité de cette recette commence déjà par la découpe du saumon : en l'incisant au centre et en l'ouvrant en livre, on crée des papillotes de saumon, parfaites pour être grillées ou cuites à la poêle grâce à leur épaisseur moyenne, qui permet une cuisson uniforme et rapide, sans risquer de les brûler. Les papillotes de saumon norvégien sont ensuite recouvertes d'une panure composée d'herbes aromatiques et de pistaches hachées. Ensemble, elles forment un enrobage croustillant et parfumé qui crée une association spéciale avec la consistance dense et le goût délicat et aromatique de la crème de cannellini, parfumée à la sauge et au romarin. La texture moelleuse des haricots cannellini se prête en effet à la réalisation de crèmes et veloutés, mais aussi de délicieuses boulettes de cannellini. Pour réaliser cette recette, il suffit de laisser colorer quelques minutes le saumon croustillant sur le gril, afin de maintenir ses chairs tendres et juteuses et de le déposer sur un lit de crème pour réaliser un plat vraiment original et savoureux. Cuisinez le saumon croustillant sur crème de cannellini et vous apporterez à table un plat d'effet, simple et rapide à préparer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les papillotes de saumon
Filet de saumon 800 g
Chapelure 20 g
Blancs d'œufs 1
Aneth 2 brins
Thym 2 brins
Persil 1 touffe
Éclats de pistache 40 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de cannellini
Haricots cannellini précuits 500 g
Sage 3 feuilles
Romarin 1 brin
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Bouillon de légumes à volonté

Préparation

Pour préparer le saumon croustillant sur crème de cannellini, commencez par désosser le filet de saumon : munissez-vous d'une pince à épiler et éliminez les arêtes qui se trouvent le long du dos ; une fois cette opération effectuée, palpez les chairs pour vous assurer de les avoir toutes éliminées. Ensuite, pratiquez la découpe en papillote : découpez le filet en 4 tranches d'environ trois doigts de large 1 et incisez à mi-hauteur chaque tranche, sans couper complètement 2 ; enfin, ouvrez les tranches de saumon en livre 3, déposez-les sur une assiette et mettez-les de côté. Cette découpe peut également être pratiquée si vous avez un filet de saumon avec la peau.

Préparez maintenant les herbes aromatiques qui vous serviront à recouvrir vos papillotes de saumon : hachez finement une poignée de persil 4, 2 branches de thym 5 et 2 branches d'aneth 6.

Versez une hachée de pistaches décortiquées dans un plat 7 et ajoutez également la hachée d'herbes aromatiques et la chapelure 8, enfin, salez et poivrez à votre goût, de cette façon vous avez préparé la panure. Ensuite, cassez un œuf, éliminez le jaune et battez légèrement le blanc 9.

Badigeonnez toute la surface de chaque papillote de saumon avec le blanc d'œuf 10, puis déposez-les dans le plat avec la panure et retournez-les des deux côtés jusqu'à les recouvrir complètement (11-12). Placez les papillotes de saumon enrobées sur un plateau et réservez.

Consacrez-vous à la crème de cannellini : prenez une grande casserole et faites chauffer une gousse d'ail épluchée et un filet d'huile d'olive extra vierge 13, puis ajoutez la sauge 14 et le romarin, laissez rissoler quelques minutes (si vous le souhaitez, vous pouvez retirer l'ail après avoir parfumé l'huile), puis ajoutez les haricots cannellini préalablement trempés et cuits 15.

Arrosez avec un couple de louches de bouillon de légumes 16, assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les haricots soient crémeux et secs. Pour découvrir comment le préparer au mieux, consultez notre École de cuisine : bouillon de légumes. À ce stade, retirez la casserole du feu et passez le mélange au mixeur plongeant 17 directement dans la casserole, jusqu'à obtenir une crème lisse et dense 18.

Maintenant, faites cuire les papillotes de saumon : faites bien chauffer un gril ou une grande poêle, c'est un passage important car il faudra vraiment quelques minutes de cuisson à feu vif pour garder la chair tendre, sinon vous pouvez cuire le saumon à feu plus doux en veillant à ne pas trop dessécher la chair. Vous pouvez également cuire à la poêle avec un peu d'huile. Cuisez des deux côtés à feu modéré jusqu'à ce que l'extérieur soit doré (19-20) et que l'intérieur reste juteux. Il ne vous reste qu'à dresser : formez un lit de crème de cannellini dans l'assiette de service et déposez dessus la papillote de saumon, terminez avec une branche d’aneth, une pincée de thym et un filet d'huile crue 21. Servez votre saumon croustillant sur crème de cannellini et dégustez-le bien chaud !

Conservation

Vous pouvez conserver la crème de cannellini au réfrigérateur bien couverte avec un film ou dans un contenant hermétique pendant deux jours. Il est conseillé de consommer le saumon croustillant immédiatement.

Conseil

Créez la panure selon vos goûts : remplacez les pistaches par des amandes ou des noisettes et parfumez-la avec du zeste de citron ou d'orange râpé. Ou essayez la recette du saumon croustillant avec panko, une délicieuse variante fusion !

Assaisonnez votre crème de cannellini avec une hachée d'oignon ou d'échalote et utilisez les herbes aromatiques que vous préférez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.