Sbriciolata aux fraises

/5

Présentation

La sbriciolata aux fraises est un dessert délicat et délicieux, où des miettes friables réalisées avec de la farine et du beurre renferment un cœur moelleux de fraises et de crème parfumée à la vanille. L'enveloppe extérieure rappelle beaucoup la Tarte sbrisolona, une spécialité de Mantoue, mais le cœur crémeux lui confère une douceur surprenante qui ravira les gourmands ! Parfait pour le goûter ou comme dessert en fin de repas, il se prépare au printemps avec les fraises de saison, plus sucrées et juteuses. Émietter la Pâte sablée est facile et amusant même pour les plus petits : la sbriciolata aux fraises est un dessert parfait à préparer avec vos enfants, qui se sentiront comme de jeunes pâtissiers et trouveront le goûter encore meilleur !

Découvrez aussi :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Farine type 00 500 g
Sucre glace 300 g
Beurre 200 g - (froid du frigo)
Œufs 110 g - (environ 2 moyens)
Levure chimique 5 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
Lait entier 750 g
Jaunes d'œufs 185 g - (environ 10 jaunes d'œufs)
Sucre 225 g
Gousse de vanille 2
Farine type 00 60 g
Pour la garniture aux fraises
Fraises 100 g
confiture de fraise 620 g
pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la sbriciolata aux fraises, commencez par la crème : chauffez le lait avec les deux gousses de vanille et leurs graines internes 1. Faites bouillir. Pendant ce temps, versez les jaunes dans un bol, ajoutez le sucre 2 et mélangez avec un fouet. Ajoutez également la farine 3.

Continuez à mélanger avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène 4. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez les gousses de vanille et versez-le sur le mélange aux œufs en 3 fois, en mélangeant avec un fouet 5. Versez tout le mélange dans la casserole précédemment utilisée, remettez sur le feu et faites cuire la crème à feu moyen, en continuant à mélanger, en touchant bien tous les côtés et le fond de la casserole. Lorsque la crème commence à épaissir et à bouillir légèrement, continuez à mélanger pendant environ une minute 6.

Mettez la crème prête 7 dans un récipient long et large ou un grand bol 8, placez du film plastique au contact et laissez refroidir à température ambiante. Coupez le beurre en cubes pour la base 9.

Gardez le beurre au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid 10. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sucre glace 11. Tamisez les poudres dans le mixeur 12.

Ajoutez les graines d'une gousse de vanille, une pincée de sel et le beurre 14. Faites fonctionner le mixeur pour sabler brièvement. Mettez le mélange dans un bol, versez les œufs battus dessus 14. Travaillez rapidement avec les mains en essayant de pincer la pâte 15.

Vous devez obtenir un mélange émietté 16. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure. Tapissez un moule à charnière de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, en veillant à ce que le papier dépasse de quelques cm le bord du moule. Versez 2/3 de la pâte au fond 17 en gardant l'aspect sablé, formez les bords (hauts jusqu'à la limite du moule), aidez-vous en pressant légèrement avec une cuillère l'ensemble 18.

Remplissez le moule avec la crème pâtissière 19, si vous préférez, vous pouvez utiliser une poche à douille puis lisser avec une spatule 20. Couvrez avec la confiture de fraises en utilisant également une poche à douille 21 ou une cuillère.

Coupez les fraises en petits morceaux 22 et répartissez-les sur la confiture 23. Terminez en ajoutant la pâte restante 24.

Il est normal que l'ensemble arrive juste au bord du moule ou déborde légèrement. Faites cuire la sbriciolata 25 dans un four statique préchauffé à 180° pendant 80 minutes : les 50 premières minutes sur la grille du milieu-bas, pour les 30 minutes restantes, soulevez légèrement la tarte pour la faire colorer. Sortez la sbriciolata aux fraises du four, laissez-la tiédir 26, puis démoulez-la et saupoudrez de sucre glace avant de servir 27.

Conservation

La sbriciolata aux fraises se conserve au réfrigérateur couverte pendant 2-3 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour la réussite de la pâte sablée, le beurre utilisé doit être froid du réfrigérateur et ne doit pas être trop chauffé, en le manipulant trop longtemps avec les mains, on risque de le chauffer, ce processus doit durer le moins de temps possible.

Le repos au réfrigérateur est fondamental pour ramener le beurre à une température optimale pour la bonne réussite de l'effet sablé.

La crème pâtissière doit être cuite à feu moyen, en continuant à mélanger pour éviter la formation de grumeaux et de résidus collés au fond de la casserole.

Sans l'utilisation du film plastique au contact, une pellicule se formerait sur la crème. Pour refroidir la crème plus rapidement, mettez un récipient au congélateur avant de commencer, puis transférez la crème prête, mélangez pour la refroidir plus vite. La crème peut également être parfumée avec des zestes de citron ou d'orange.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.