Soupe de scaroles et pommes de terre
- Énergie Kcal 512
- Glucides g 60.4
- Dont sucres g 6.2
- Protéine g 19.1
- Graisses g 21.6
- dont acides gras saturés g 6.68
- Fibre g 6.3
- Cholestérol mg 22
- Sodium mg 1333
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Avec l'arrivée des premiers jours froids et pluvieux, c'est le début de la saison des soupes ! Une chaude et fumante Soupe de légumes et curcuma, ou une crémeuse velouté peuvent se transformer en un parfait plat réconfortant à déguster au bureau, pour un déjeuner rapide ou pour un dîner, peut-être près de la cheminée dans votre cuisine ! Aujourd'hui, nous préparons un câlin vraiment spécial : la soupe de scarole et pommes de terre, qui réunit deux des meilleurs ingrédients de cette période et en fait un plat parfait pour toute la famille ! Le goût légèrement amer de la scarole se marie parfaitement avec celui des pommes de terre, mais la chose la plus appétissante de cette recette sera les croûtons légèrement grillés, parfumés au romarin et avec une couche généreuse de caciocavallo fondu !
INGRÉDIENTS
- Scarole (endive) 450 g
- Pommes de terre 400 g
- Poireaux 250 g
- Bouillon de légumes à volonté
- Ail 2 gousses
- Piment 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- pour les croûtons
- Miches de pain 250 g - de blé dur, en tranches
- Caciocavallo silano 100 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Romarin à volonté
Préparation
Pour préparer la soupe de scaroles et pommes de terre, commencez par réaliser le bouillon de légumes, puis passez au nettoyage des légumes. Divisez la scarole en deux, éliminez le pied 1 et coupez-la en lanières d'environ 3-4 cm. Lavez-la sous l'eau courante 2 et réservez. Passez au poireau, éliminez la partie verte et faites une incision verticale 3 pour pouvoir éliminer facilement la première couche.
Coupez-le ensuite en rondelles 4 et passez aux pommes de terre. Épluchez-les 5 et coupez-les en cubes d'environ 2-3 cm 6.
Enfin, hachez aussi le piment 7. Versez maintenant un filet d'huile dans une casserole, ajoutez les gousses d'ail et le piment 8; faites chauffer et ajoutez également le poireau. Laissez-le mijoter pendant environ 4-5 minutes en remuant de temps en temps, puis éliminez l'ail 9
et ajoutez les pommes de terre 10. Laissez-les s'imprégner quelques instants, puis ajoutez également la scarole 11. Ajoutez abondamment de bouillon 12 jusqu'à recouvrir le tout.
Salez et laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps 13. Lorsque la soupe de scaroles et pommes de terre est presque prête, occupez-vous de réaliser les croûtons. Découpez 8 tranches de la miche de blé dur 14 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile et disposez sur chacune des aiguilles de romarin 15. Cuisez au four statique préchauffé à 220° pendant environ 5 minutes.
Entre-temps, râpez le caciocavallo 16 et dès que les croûtons sont légèrement dorés 17, utilisez-le pour les recouvrir 18. Remettez au four pour 2-3 minutes supplémentaires,
jusqu'à ce que le fromage soit fondu 19. À ce stade, la soupe sera également prête 20 et vous pourrez la servir accompagnée des croûtons au fromage 21.