Spaghetti aux boulettes
- Facile
- 60 min
La cuisine des Abruzzes offre de nombreuses spécialités traditionnelles savoureuses et délicieuses, qui ne connaît pas les célèbres brochettes, l'agneau au fromage et aux œufs ou les délicieux soufflés ? Même dans les plats principaux, cette région nous régale de recettes aux saveurs marquées et rustiques qui ne se démodent jamais, comme les spaghetti à la guitare avec boulettes.
Il s'agit de spaghetti de pâte aux œufs (également connus sous le nom de maccheroni ou tonnarelli) qui ont la section carrée typique qui les distingue, réalisés avec un châssis en bois sur lequel sont fixés des fils métalliques rappelant une guitare. La sauce de ces spaghetti est un ragoût de viandes variées très savoureux qui nécessite une longue cuisson et est enrichi de toutes petites boulettes de bœuf, les boulettes justement. Apportez à table les saveurs des Abruzzes avec la recette des spaghetti à la guitare avec boulettes.
Ne manquez pas non plus d'autres spécialités de la cuisine des Abruzzes, comme par exemple :
Pour réaliser les spaghetti à la guitare avec boulettes, commencez par les boulettes : dans un bol, placez la viande hachée, l'œuf, le poivre 1, le fromage 2, le sel et une pincée de noix de muscade. Mélangez avec les mains pour amalgamer les ingrédients et formez les boulettes, c'est-à-dire de petites boulettes qui ne doivent pas dépasser 1 cm 3.
Au fur et à mesure que vous formez les boulettes, placez-les sur un plateau fariné 4, puis couvrez d'un film plastique et mettez de côté. Occupez-vous maintenant de la sauce à la viande : hachez finement le céleri, la carotte et l'oignon 5 et faites revenir lentement avec un filet d'huile 6.
Ajoutez la viande 7 et laissez bien dorer, puis déglacez avec le vin blanc 8, laissez évaporer un moment, puis ajoutez les tomates pelées 9.
Mélangez pour parfumer la viande 10, salez et poivrez, couvrez d'un couvercle et laissez cuire pendant environ 3 heures. Préparez entre-temps la pâte aux œufs : tamisez la farine dans un bol, puis disposez-la en fontaine sur le plan de travail, puis formez un creux au centre 11 et versez les œufs 12 que vous aurez gardés à température ambiante.
En commençant par l'intérieur, mélangez les œufs avec une fourchette ou une cuillère, en prenant petit à petit la farine des bords ; travaillez ensuite la pâte avec les mains 13 de l'extérieur vers l'intérieur, en amalgamant toute la farine sur le plan de travail. Enveloppez ensuite la pâte obtenue dans un film plastique 14 et laissez reposer pendant environ 1 heure dans un endroit frais et sec. Après le repos, la pâte fraîche sera plus douce et élastique : préparez-vous donc à l'étaler. Farinez le plan de travail et munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie. Avant de l'étaler, aplatissez votre pâte en appuyant légèrement avec les doigts, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ un demi-cm 15.
Une fois la pâte étalée, farinez-la bien et placez-la sur la "guitare" 16. Passez le rouleau à pâtisserie dessus pour couper la pâte 17. Farinez-la bien et placez-la sur un séchoir à pâtes en bois 18 ou formez un nid que vous mettrez sur un plateau avec du papier sulfurisé fariné ou un torchon, également fariné.
Sortez les morceaux de viande cuits de la sauce et réservez-les 19, placez les boulettes dans une poêle et faites-les sauter quelques minutes avec un filet d'huile 20, puis versez la sauce sans les morceaux de viande 21.
Placez sur le feu une casserole pleine d'eau salée et portez-la à ébullition, versez les spaghetti 22 et faites cuire environ 5 minutes. Égouttez les pâtes 23 et assaisonnez-les avec la sauce 24, à l'exception de la viande, que vous pouvez utiliser pour accompagner le plat.