Spaghetti aux palourdes et nduja
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + 2 h pour le nettoyage des palourdes
Présentation
Seuls ceux qui osent peuvent découvrir de nouveaux horizons de saveurs, et les spaghetti aux palourdes et nduja sont justement un plat innovant et insolite, une audace culinaire aux saveurs fortes et décisives. Pour cette recette alternative, nous sommes partis d'un classique plat de pâtes aux saveurs méditerranéennes comme les Spaghetti aux palourdes, enrichi avec l'un des ingrédients les plus savoureux de la cuisine calabraise : la nduja, une charcuterie particulière à tartiner et au goût épicé qui donnera une saveur spéciale à ce plat principal, dont nous dévoilerons ici tous les secrets !
Venez découvrir d'autres délicieux plats de la cuisine méditerranéenne :
- INGRÉDIENTS
- Palourdes veraci 1 kg
- Spaghetti 320 g
- Nduja 40 g
- Ail 1 gousse
- Persil à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer les spaghetti aux palourdes et nduja, commencez par nettoyer les palourdes. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coquilles cassées ou vides, elles doivent être éliminées. Passez ensuite à les frapper contre l'évier ou éventuellement sur une planche à découper. Cette opération est importante pour vérifier qu'il n'y a pas de sable à l'intérieur : les bivalves saines resteront fermées, celles pleines de sable s'ouvriront. Ensuite, placez les palourdes dans une passoire posée sur un bol et rincez-les. Puis versez-les dans un bol et ajoutez une quantité abondante de gros sel. Laissez tremper les palourdes pendant 2 heures 1. Après ce temps, les palourdes auront évacué les éventuels résidus de sable, rincez-les à nouveau et égouttez-les 2. Hachez finement le persil 3.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile. Ensuite, ajoutez une gousse d'ail 4. Ajoutez les palourdes 5. Couvrez avec le couvercle 6 et laissez cuire pendant quelques minutes à feu vif. Les palourdes s'ouvriront avec la chaleur, donc secouez la casserole de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes.
Entre-temps, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée, dès qu'elle arrive à ébullition, versez les spaghetti 7 et faites-les cuire al dente. Lorsque toutes les palourdes se seront ouvertes, éteignez immédiatement le feu, sinon les palourdes cuiront trop. Égouttez-les 8, récupérez l'eau de cuisson et retirez l'ail. Décortiquez une partie des palourdes et conservez-en d'autres entières 9.
Ensuite, versez l'eau des palourdes dans la même poêle, ajoutez la nduja sans le boyau 10 et mélangez pour amalgamer. Égouttez ici les spaghetti 11 et continuez la cuisson en utilisant un peu d'eau de cuisson des pâtes 12.
En fin de cuisson, ajoutez également les palourdes 13 et le persil haché 14, un filet d'huile et un bon tour de moulin à poivre noir. Maintenant, les spaghetti aux palourdes et nduja sont prêts à être servis 15.