Spaghetti tomate et oignons caramélisés
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Spaghetti à la tomate, un classique intemporel qui plaît à tout le monde, le symbole des pâtes italiennes. Dans cette recette une version spéciale : spaghetti à la tomate et aux oignons caramélisés, un premier plat au succès garanti parfait à préparer en été. Pour la réussite de ce plat, les ingrédients font la différence : nous conseillons de choisir des tomates piccadilly mûres juste comme il faut, les oignons doivent être rouges, de préférence de Tropea car plus doux et digestes. Pour réaliser cette pâte, nous avons choisi des spaghettis carrés, mais vous pouvez choisir le format que vous préférez... en terminant la cuisson directement dans la sauce, elle sera crémeuse et super savoureuse ! Et pour finir, une touche toujours appréciée, une abondante stracciatella qui apportera une note fraîche, qui se marie parfaitement avec les Oignons de Tropea caramélisés et de nombreuses petites feuilles de basilic pour un parfum unique, emblématique de cette saison !
Voici d'autres recettes avec des spaghettis à ne pas manquer :
INGRÉDIENTS
- Spaghettis carrés 320 g
- Tomates Piccadilly 500 g
- Ail 2 gousses
- Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
- pour les oignons caramélisés
- Oignons rouges 2 - grandes
- Sucre 1 cuillère à soupe
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Vinaigre balsamique 30 g
- pour compléter
- Stracciatella 250 g
- Basilic à volonté
Préparation
Pour préparer les spaghettis à la tomate et aux oignons caramélisés, commencez par ces derniers. Épluchez les oignons, coupez-les d'abord en deux 1 puis en tranches très fines, sans retirer la base de l'oignon pour qu'elles ne se séparent pas 2. Dans une grande casserole, versez un filet d'huile et ajoutez les oignons 3.
Ajoutez maintenant le sel 4 et faites-les cuire pendant environ 20 minutes à feu très doux 5, en les mélangeant souvent. Pendant ce temps, préparez la sauce : lavez bien les tomates cerises et coupez-les en deux 6.
Une fois que vous les aurez tous coupés 7, préparez le soffritto. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile, 2 gousses d'ail préalablement écrasées et le concentré de tomate 8. Dès que l'ail sera bien doré, retirez-le 9.
Ajoutez maintenant les tomates cerises 10. Mélangez et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez une pincée de sel et écrasez-les avec une cuillère en bois 11; de cette façon, elles libéreront tout leur jus. Couvrez avec un couvercle 12, baissez le feu et faites cuire encore pendant 15 minutes.
Dès que les oignons seront bien flétris, ajoutez le sucre 13. Déglacez avec le vinaigre balsamique 14 et faites-les cuire encore pendant 15 minutes, jusqu'à obtenir des oignons bien caramélisés, tendres, semblables à une confiture 15.
À ce stade, la sauce sera également prête : les tomates cerises doivent être bien juteuses 16. Faites cuire les spaghettis dans une grande quantité d'eau bouillante, salée selon votre goût 17. En réservant l'eau de cuisson, égouttez les pâtes très al dente, environ 4 minutes avant et transférez-les dans la sauce. Terminez la cuisson en ajoutant l'eau de cuisson réservée.
Lorsque les pâtes seront cuites à point, éteignez le feu, ajoutez un filet d'huile 19 et mélangez bien. Créez un nid de spaghettis dans chaque assiette, ajoutez dessus de la stracciatella, les oignons caramélisés 20, un filet d'huile et terminez avec des petites feuilles de basilic 21.