Filet de bœuf à la Voronoff
- Facile
- 20 min
- Kcal 682
La tranche de bœuf avec réduction de sauce teriyaki et caponatina est le plat principal idéal pour ceux qui aiment la viande rouge. L'entrecôte, une coupe de viande particulièrement adaptée à la cuisson au grill, est rehaussée par les arômes puis saisie rapidement afin de conserver un intérieur rosé et tendre vraiment succulent. La particularité de cette recette réside dans la réduction à la sauce teriyaki, un assaisonnement d'origine japonaise, qui enrichit le plat en offrant une agréable note sucrée-salée absolument à essayer. Une savoureuse caponatina de légumes variés accompagne la tranche, mettant en valeur toute la bonté et le goût de la viande.
Essayez également ces délicieuses variantes :
Pour réaliser la tranche de bœuf avec réduction de sauce teriyaki et caponatina, commencez par la préparation de la sauce. Dans une petite casserole, versez la sauce teriyaki 1 et le miel 2. Faites cuire à feu très doux pendant 30 minutes jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié. Pendant ce temps, occupez-vous du nettoyage de la viande : avec un couteau, éliminez le gras et les nerfs 3, puis
coupez la viande en 4 morceaux égaux de 130 g chacun 4. Dans un plat à part, versez 10 g d'huile 5, ajoutez une partie des aiguilles de romarin et déposez ensuite la viande 6;
recouvrez le tout avec le reste d'huile 7 et avec les aiguilles de romarin que vous avez conservées, en les répartissant sur la viande. Laissez bien infuser la viande pendant 5-10 minutes et entre-temps, préparez la caponatina 8. Lavez tous les légumes sous un abondant filet d'eau fraîche courante ; nettoyez les carottes en éliminant la peau 9,
coupez-les en fines lamelles 10 puis en dés d'environ 5 mm 11. Coupez les extrémités des courgettes 12,
coupez-les en dés toujours de 5 mm 13 et répétez la même opération pour les aubergines 14. Prenez les poivrons et éliminez la partie supérieure, puis avec un couteau retirez les graines qui se trouvent à l'intérieur 15.
Réduisez les poivrons en fines lamelles, puis en dés de 5 mm 16. Lorsque tous les légumes seront nettoyés, placez une grande poêle antiadhésive sur le feu avec un filet d'huile. Faites cuire les carottes pendant 3 minutes 17 puis ajoutez les courgettes et les poivrons 18.
cuisez pendant encore 5 minutes puis ajoutez les aubergines 19 avec les pignons de pin 20. Faites sauter pendant encore 4-5 minutes. Lorsque les légumes seront cuits, ajoutez du sel et du poivre à votre goût 21; éteignez et mettez de côté.
Une fois que la viande sera bien infusée, faites-la saisir sur un gril très chaud pendant 2-3 minutes de chaque côté 22, afin qu'elle reste tendre et rosée à l'intérieur : tournez une seule fois avec des pinces ou une spatule pour une cuisson uniforme et à la fin de la cuisson, ajustez le sel 23. Lorsque la viande sera prête, dressez la caponatina sur une assiette de service à l'aide d'un emporte-pièce de 10 cm de diamètre 24.
Coupez la viande en 4-5 tranches de 2 cm d'épaisseur 25, en les disposant sur l'assiette de service 26; terminez en retirant l'emporte-pièce et en versant un filet de réduction de sauce teriyaki sur la viande et, si vous le souhaitez, le sommet d'une branche de romarin : votre tranche de bœuf avec réduction de sauce teriyaki et caponatina est prête 24.