Tartare de viande sur bruschetta

/5

Présentation

Vous êtes à la recherche d'idées raffinées et alléchantes pour rendre votre apéritif ou un dîner spécial plus appétissant ? Voici le mix parfait, frais et croustillant : tartare de viande sur bruschetta ! Un finger food élégant, une rencontre délicieuse entre saveurs qui ravira les palais les plus exigeants, à essayer en alternative au classique steak tartare. Découvrez comment réaliser des "cuillères" de pain croustillantes sur lesquelles déposer cette savoureuse Tartare de bœuf, sublimée par des flocons de sel et de la ciboulette. Pour une touche encore plus originale, quelques gouttes de délicate sauce à la moutarde... et votre tartare sur bruschetta facile, rapide et avec une touche gourmet sera prêt à être servi !

Si vous êtes amateurs de cru, essayez la tartare de viande avec chou-fleur ou le Crostino au saumon mariné, une alternative de poisson savoureuse pour une entrée tout aussi facile et rapide !

INGRÉDIENTS

pour la tartare
Filet de bœuf 120 g - très frais
Huile d'olive extra vierge 20 g
Fleur de sel à volonté
Ciboulette à volonté
Poivre noir à volonté
pour la sauce
Moutarde de Dijon 50 g
Miel d'acacia 20 g
Jus de citron 20 g
Tabasco® à volonté
pour les bruschette
baguette 60 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Origan à volonté

Préparation

Pour réaliser la tartare de viande sur bruschetta, commencez par cette dernière : coupez la baguette en tranches obliques de ½ cm 1 ; puis recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez 3 cuillères en bois. Le manche des cuillères servira à donner une forme de barquette à vos tranches de pain. Disposez ensuite les tranches, une par une, et pressez sans les casser pour leur donner la forme 2. À la place des cuillères, vous pouvez utiliser des moules à cannoli, si vous en avez. Assaisonnez les tranches de pain avec de l'huile d'olive 3

et de l'origan 4. Mettez au four à chaleur tournante préchauffé à 190° pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré, puis sortez-le du four et laissez-le tiédir 5. Maintenant, occupez-vous de la viande : prenez le filet de bœuf (très frais) déposez-le sur une planche à découper et retirez l'excès de gras si présent. Ensuite, réduisez la viande en lanières 6

et ensuite découpez en dés 7. Hachez finement les dés de bœuf avec un couteau en frappant sur la planche avec la lame 8 jusqu'à obtenir une consistance douce et crémeuse 9.

Transférez la viande dans un bol, assaisonnez avec l'huile 10, les flocons de sel 11, un tour de moulin de poivre noir et de la ciboulette hachée 12. Mélangez et mettez de côté un moment.

Occupez-vous maintenant de la sauce d'accompagnement : pressez le jus de citron 13. Dans un petit bol, versez la moutarde, ajoutez le jus de citron 14 et assaisonnez avec quelques gouttes de tabasco 15.

Enfin, versez le miel d'acacia 16 et émulsionnez le tout avec une cuillère à café 17. Composez la tartare sur bruschetta : déposez les tranches de pain grillées sur un plat de service en gardant la partie concave vers le haut 18,

déposez un peu de tartare 19, assaisonnez avec quelques gouttes de sauce à la moutarde 20 et continuez pour les autres ; dégustez immédiatement votre tartare de viande sur bruschetta 21 !

Conservation

Conservez la tartare de viande sur bruschetta pour un jour maximum au réfrigérateur. La sauce d'accompagnement peut être conservée quelques jours au réfrigérateur.

Conseil

Il est conseillé de réaliser la tartare de viande sur bruschetta avec de la viande fraîchement achetée ; vous pouvez aussi acheter du rumsteck pour réaliser la tartare.

Pour une consommation sûre de la viande crue

Pour une consommation sûre de viande crue, il est recommandé d'acheter de la viande très fraîche et de ne pas la consommer si vous remarquez des altérations de couleur ou d'odeur. Pour plus de détails, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.