Tarte à la ricotta, poires et chocolat
- Facile
- 1 h 30 min
- Kcal 465
L'hiver : la saison où se dorloter avec une bonne tisane ou un thé l'après-midi accompagné de quelque chose de sucré est un besoin incontournable. Nous avons pensé à cette ambiance de froid rigoureux à l'extérieur et de chaleur dans l'intimité de son domicile pendant que nous préparions la tarte aux poires. Sœur de la classique tarte aux pommes, la tarte aux poires est moelleuse, parfumée avec une pincée de cannelle et très savoureuse... elle vous accompagnera dans toute sa douceur du matin au petit-déjeuner jusqu'à la dernière tranche à grignoter avant d'aller au lit ! Un péché de gourmandise que l'on peut pardonner lorsque les choses sont faites avec des ingrédients authentiques et avec amour. Venez découvrir avec nous les étapes pour cette délicieuse tarte aux poires et essayez aussi ses variantes gourmandes comme la tarte ricotta poires et chocolat ou la tarte au chocolat, poires et noix!
Découvrez comment les poires et la cannelle s'accordent parfaitement dans une voluptueuse confiture!
Pour préparer la tarte aux poires, lavez les poires et séchez-les. Ensuite, sans les éplucher, retirez la tige et la base (1-2), divisez-les en deux et enlevez le trognon à l'aide d'un petit couteau 3.
Coupez-les en fines tranches (moins d'un demi-centimètre) 4. Dans un bol, mélangez les poires tranchées et 50 g de sucre de canne 5. Pressez le jus d'un demi-citron 6
et arrosez les tranches de poire 7. Mélangez et ajoutez également le rhum 8, puis mettez de côté. Passez à la pâte : versez dans un bol 100 g de sucre de canne, ajoutez le beurre très mou 9.
Travaillez avec les fouets 10 pendant quelques minutes, puis ajoutez les œufs un à un (11-12).
Ajoutez dans le bol la farine et la levure tamisées (13-14), puis continuez à travailler avec les fouets 15
et lorsque la farine et la levure seront presque entièrement absorbées, versez également le lait 16. Travaillez encore avec les fouets pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux 17. Prélevez 1/3 des poires et mettez-le de côté 18;
versez les 2/3 restants de poires dans la pâte et mélangez (19-20). Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur et versez-y la pâte 21.
Décorez avec les tranches de poire mises de côté (22-23); saupoudrez la surface avec les 20 g de sucre de canne restants et faites cuire dans un four statique déjà chaud à 180°, sur la grille du milieu pendant 30 minutes. Ensuite, sans ouvrir le four, réglez la cuisson pour 30 minutes supplémentaires en mode ventilé toujours à 180°. Sortez la tarte aux poires du four 24 et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler.
Mélangez le sucre glace avec ½ cuillère à café de cannelle 25 et saupoudrez la tarte aux poires avant de la servir (26-27).