Tarte bicolore

- Énergie Kcal 519
- Glucides g 70.7
- Dont sucres g 40.9
- Protéine g 9.1
- Graisses g 22.1
- dont acides gras saturés g 11.99
- Fibre g 1.3
- Cholestérol mg 210
- Sodium mg 48
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 15
- Coût: Moyenne
- Notes + les temps de repos des préparations (environ 60 min)
Présentation
Pour réaliser la tarte bicolore, nous avons choisi de tisser ensemble deux saveurs de Pâte sablée et de la garnir avec deux types délicieux de Crème pâtissière : classique et au chocolat. Vous savez que nous aimons les Tarte à la confiture d'abricots et nous cherchons toujours à en inventer de nouvelles, bonnes et attrayantes, tout comme celle-ci ! La décoration est vraiment spéciale, mais le goût n'est pas en reste, haute et riche en crème, elle est si gourmande qu'elle plaira à tout le monde. Un double goût pour un goûter Gâteau bicolore vraiment original !
Et si vous êtes amateurs de tartes, essayez aussi Tarte en couches et cette version Tarte à la ricotta et confiture !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour un moule de 22 cm)
- Farine type 00 500 g
- Beurre 250 g - (froid du réfrigérateur)
- Œufs 110 g - (environ 2 à température ambiante)
- Jaunes d'œufs 30 g - (environ 2 à température ambiante)
- Sucre 180 g
- Cacao en poudre non sucré 10 g
- pour les crèmes
- Lait entier 740 g
- Jaunes d'œufs 120 g - (environ 7)
- Farine type 00 80 g
- Zeste de citron 1
- Sucre 300 g
- Chocolat noir 100 g
Pour préparer la pâte sablée et les crèmes

Pour préparer la tarte bicolore, commencez par la pâte sablée. Coupez le beurre froid en cubes et mettez-le dans le bol d'un robot pâtissier équipé de la feuille 1. Ajoutez la farine 2 et le sucre 3.

Activez le robot et travaillez pendant environ 2 minutes. Ajoutez les œufs entiers 4 et les jaunes 5. Activez de nouveau la machine et travaillez jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte 6.

Transférez la pâte sur un plan de travail, travaillez-la brièvement juste pour la compacter et la diviser en deux parties égales 7. Remettez une des deux moitiés dans le robot et ajoutez le cacao en poudre 8. Travaillez avec la feuille peu de temps jusqu'à obtenir une pâte de couleur uniforme 9.

Transférez-la de nouveau sur le plan de travail et compactez-la, sans la réchauffer excessivement avec les mains 10. Formez ensuite deux pâtons, un au cacao et un blanc, enveloppez-les dans du film plastique 11 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mettez dans une casserole le sucre et les jaunes 12.

Incorporez-les avec une spatule, ainsi l'air ne sera pas incorporé, puis ajoutez la farine 13. Mélangez toujours avec la spatule 14. Dans une autre casserole, versez le lait et le zeste de citron râpé 15. Portez à ébullition.

Dès que le lait commence à bouillir, versez-en une petite quantité sur le mélange d'œufs 16, en mélangeant avec une spatule. Versez ensuite tout le lait, mélangez avec une spatule ou un fouet et remettez sur le feu. Cuisez 17 jusqu'à ce que la crème ait épaissi et soit presque à ébullition. Divisez la crème en deux parts égales, en la transférant dans deux bols séparés 18.

Ajoutez le chocolat haché dans l'un des deux bols 19, mélangez bien avec une spatule ou un fouet jusqu'à ce qu'il soit fondu et que vous obteniez un mélange homogène 20. Couvrez les deux crèmes avec du film plastique 21 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Pour composer et cuire la tarte bicolore

Lorsque la crème sera froide et que la pâte sablée aura reposé, vous pourrez composer votre tarte. Étalez d'abord la pâte blanche pour obtenir un rectangle d'environ 3-4 mm d'épaisseur 22. Découpez des bandes d'environ 1 cm de large 23. Répétez la même opération pour la pâte au cacao 24.

Étalez maintenant une feuille de papier cuisson sur un plan de travail. Positionnez horizontalement une bande au cacao. Placez le début d'une bande blanche sur celle au cacao, en perpendiculaire 25, puis une autre au cacao 26. Continuez ainsi en alternant les couleurs, pour cette phase, vous aurez besoin de 8 bandes blanches et 8 au cacao 27.

À ce point, soulevez délicatement toutes les bandes au cacao 28, pour positionner sur les bandes blanches une autre bande blanche 29. Puis remettez en place les bandes au cacao, et cette fois soulevez les bandes blanches 30.

À ce point, positionnez une bande au cacao en horizontal 31, puis remettez en position les bandes blanches 32 et continuez ainsi, en alternant les couleurs jusqu'à terminer votre tissage 33 et obtenir un carré.

Utilisez l'anneau du moule à charnière de 22 cm, coupez le tissage 34 et gardez-le de côté au réfrigérateur pour qu'il raffermisse mieux 35, il servira plus tard. Récupérez tous les restes de pâte, pour réaliser la base marbrée de la tarte 36.

Appuyez bien avec les mains directement sur le fond, afin d'étaler la pâte à la base 37 ainsi que sur les bords. Relevez-le le plus possible car il devra contenir les deux crèmes. Avec un couteau, éliminez l'excès de pâte 38. Versez d'abord la crème pâtissière classique à l'intérieur, lissez avec le dos d'une cuillère 39 et mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Transférez la crème pâtissière au chocolat sur la classique et lissez avec le dos d'une cuillère 40. Placez sur la crème le couvercle de pâte bicolore, que vous avez conservé au réfrigérateur, en le soulevant et en le déposant très délicatement 41 et appuyez légèrement sur les bords pour les faire adhérer à la coque de pâte. Cuisez dans un four statique préchauffé à 170° pendant 45 minutes. Augmentez ensuite le four à 180° et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires. Sortez du four 42 et laissez refroidir complètement avant de servir votre tarte bicolore.