Tarte de riz aux pousses de navet et saucisse

/5

Présentation

Pousses de navet avec saucisse est l'une des combinaisons les plus appréciées dans tout le Sud. Mais aujourd'hui, nous avons voulu la reproduire dans un plat riche en ingrédients lombards. La tarte de riz aux pousses de navet et saucisse est un gratin parfait à servir comme plat unique pour un déjeuner en famille ! Le riz carnaroli est une variété à grain long qui se prête très bien à ce type de cuisson. Comme saucisse, nous ne pouvions que choisir la salamella, également typique de cette région, qui avec son goût délicat se marie très bien avec l'amertume des pousses de navet sautées à la poêle. Dernier touche, le safran, une précieuse épice à la couleur inimitable, qui caractérise le plat le plus classique de la cuisine milanaise, l'Osso buco à la milanaise avec risotto jaune.

Ne manquez pas non plus ces premiers plats de riz avec des pousses de navet :

  • Risotto aux pousses de navet avec anchois et sauce à l'ail
  • Salade de riz hivernale avec pousses de navet et salamella

 

INGRÉDIENTS

Feuilles de navet 200 g
Salamelle 400 g
Riz Carnaroli 400 g
Œufs 210 g - (environ 4)
Grana Padano AOP 30 g
Fontina 40 g
Safran 1 sachet
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté
pour beurrer et gratiner
Beurre 10 g
Chapelure 40 g
Grana Padano AOP 3 cuillères à soupe - râpé
Chapelure 3 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la tarte de riz aux pousses de navet et salamella, commencez par nettoyer les navets. Avec un couteau, éliminez la partie la plus externe, la plus dure 1. Ensuite, divisez les feuilles en deux 2 et lavez-les sous l'eau courante 3.

Transférez les pousses de navet dans une casserole, ajoutez de l'eau jusqu'à les couvrir et salez 4. Mélangez et faites cuire pendant environ 10-15 minutes 5. Pendant ce temps, passez à la saucisse, fendez-la dans le sens de la longueur et enlevez le boyau 6.

Puis avec un couteau, coupez la saucisse en morceaux 7. Chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez la saucisse 8 et faites-la revenir pendant environ 5 minutes 9.

À ce stade, égouttez les pousses de navet 10 et faites-les sauter à la poêle avec de l'ail et de l'huile 11 pendant quelques instants 12.

Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée 13. Pendant ce temps, versez le safran dans un bol, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson du riz 14 et mélangez pour le dissoudre 15.

Coupez également la fontina en dés et réservez-la 16. Lorsque le riz est cuit (vous pouvez suivre les indications mentionnées sur l'emballage), égouttez-le 17 et transférez-le dans un bol. Laissez-le tiédir, puis ajoutez les œufs 18,

le fromage râpé 19, le sel 20, le poivre 21,

la noix de muscade 22 et les dés de fontina 23. Mélangez avec une cuillère 24,

incorporez ensuite le safran dissous dans l'eau 25 et mélangez à nouveau 26. Beurrez et tapissez de chapelure un moule de 22x20 cm 27.

Versez la moitié du riz à l'intérieur du plat 28, nivelez la surface avec une cuillère 29 et ajoutez la saucisse cuite 30.

Étalez-la sur toute la surface, puis ajoutez également les pousses de navet 31 et faites de même. Couvrez avec le riz restant, nivelez à nouveau la surface 33

et garnissez-la avec le fromage râpé 34 et la chapelure 35. Faites cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 30 minutes. Puis sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de servir 36.

Conservation

La tarte de riz aux pousses de navet et saucisse se conserve au réfrigérateur jusqu'à 4-5 jours. Nous conseillons de réchauffer au four ou au micro-ondes avant de servir.

Conseil

À la place des pousses de navet, vous pouvez utiliser des petites herbes ou des épinards.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.