Terrines gratinées de polenta et cèpes

/5

Présentation

Les premiers champignons qui poussent, les premières feuilles et les premières bogues qui tombent annoncent tout de suite l'automne… un peu comme les ingrédients principaux de ce plat. Les terrines de polenta et cèpes sont de délicieuses portions individuelles parfaites pour cette saison, à servir en entrée ou en plat principal. Deux disques de polenta renferment une garniture précieuse et fondante, à base de cèpes et de scamorza douce ; tandis que le léger gratin forme une fine croûte qui rend le tout très appétissant. Vous apprécierez beaucoup la praticité et la polyvalence des terrines, parfaites à préparer à l'avance et à enrichir avec d'autres ingrédients !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 terrines de 8 cm de diamètre
Champignons cèpes 200 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 30 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Thym à volonté
Scamorza (provolone) 170 g
pour la polenta
Farine de maïs 350 g
Eau 1 ½ l
Gros sel 1 pincée

Préparation

Pour préparer les terrines de polenta et cèpes, commencez par réaliser la polenta. Dans une grande casserole, versez l'eau, ajoutez le sel gros 1, un filet d'huile et portez à ébullition. Ensuite, versez la semoule de polenta en pluie, peu à peu 2 et mélangez d'abord avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux 3.

Poursuivez en mélangeant la polenta avec une spatule 4 ou une cuillère en bois pour bien l'amalgamer. Lorsque la polenta est prête, versez-la sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 5, et lissez la surface 6. Vous devrez obtenir une épaisseur d'environ 1 cm, puis laissez reposer à température ambiante.

Entre-temps, occupez-vous du nettoyage des cèpes : avec l'aide d'un petit couteau, éliminez la terre en excès sur le pied 7 et à l'aide d'un chiffon légèrement humide, nettoyez le champignon entier 8. À ce stade, coupez les cèpes en tranches, pas trop fines 9.

Placez dans une poêle l'huile et l'ail, laissez-le dorer, puis ajoutez les champignons 10 et laissez-les mijoter pendant environ 8-10 minutes ; ensuite, salez, poivrez, retirez l'ail et ajoutez les feuilles de thym 11. Une fois que la polenta est froide, coupez la scamorza en dés 12 et commencez à composer les terrines.

Graissez le fond de la terrine 13 et à l'aide d'un emporte-pièce, découpez 4 disques de 7 cm 14 et 4 de 8 cm. Composez les terrines en plaçant le disque le plus petit au fond 15,

puis les cèpes 16, la scamorza en dés 17 et enfin le plus grand disque de polenta 18.

Terminez les terrines 19 avec la scamorza restante et gratinez pendant environ 10 minutes dans un four statique à 200° 20 (si vous utilisez un four ventilé, cuisez pendant environ 6 minutes à 180°). Sortez-les du four 21 et servez les terrines de polenta et cèpes encore chaudes.

Conservation

Nous recommandons de consommer les terrines gratinées de polenta et cèpes dès qu'elles sont prêtes, mais si elles devaient rester, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de deux jours. Sinon, vous pouvez les congeler.

Conseil

Pour enrichir la recette, nous avons utilisé des champignons plus recherchés, comme les cèpes, sinon d'autres variétés de champignons, comme les champignons de Paris ou les pieds-de-mouton, iront très bien. Pour les amateurs de fromage, proposez une variante avec le gorgonzola doux ou le roquefort à la place des champignons ! Tous ces plats sont végétariens, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la viande, de la saucisse ou du jambon à la préparation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.