Tiramisu au Baileys avec pandoro
- Moyenne
- 1 h 10 min
Le tiramisù de Noël est un dessert spectaculaire et gourmand qui réinterprète avec une touche festive le grand classique de la pâtisserie italienne. À la place des typiques biscuits à la cuillère, on trouve ici une base moelleuse de Génoise modelée en forme de bonhomme de neige qui accueille une Crème au mascarpone douce et veloutée, pour un résultat qui unit la tradition du Tiramisu avec une présentation joyeuse et typiquement de Noël.
Idéal pour célébrer les fêtes en famille ou pour conclure joyeusement un dîner entre amis, le tiramisù de Noël est aussi un délicieux centre de table à partager en compagnie au moment du dessert... appelez les plus jeunes et mettez-vous au travail pour réaliser ce sympathique dessert de Noël, vous verrez qu'il deviendra un rendez-vous fixe de vos fêtes !
Voici d'autres variantes de tiramisù pour la période de Noël :
Pour préparer le tiramisù de Noël, commencez par la génoise : dans le bol du batteur (ou dans un bol avec un fouet électrique) versez les œufs 1 et le sucre 2, puis commencez à fouetter pendant environ 15 minutes 3.
Quand le mélange aura triplé de volume et "écrira" 4, ajoutez la farine et la fécule préalablement tamisées 5. Incorporez délicatement les poudres avec une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut 6.
Versez la pâte dans un moule de 30x40 cm, beurré et fariné, en nivelant soigneusement la surface avec une spatule 7. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 40 minutes 8. Lorsque la génoise sera dorée, sortez-la du four et laissez refroidir 9.
Pendant ce temps, faites tremper la gélatine pour la crème au mascarpone et préparez la Pâte à bombe : dans une petite casserole en acier versez l'eau 10 et le sucre 11. Mettez sur le feu et surveillez la température avec un thermomètre, elle doit atteindre 121° 12.
Lorsque le sirop atteint 115°, commencez à fouetter les jaunes d'œufs dans un bol séparé 13, puis versez progressivement le mélange chaud à 121° 14 en maintenant le fouet en action. Continuez à travailler jusqu'à ce que le mélange soit revenu à température ambiante, cela prendra environ 15 minutes. Si le mélange est encore un peu liquide, ne vous inquiétez pas 15.
Maintenant, mettez le mascarpone dans un bol, aromatisez avec les graines de la gousse de vanille 16 et ajoutez la pâte à bombe 17. Mélangez délicatement le mélange avec le fouet 18.
Enfin, incorporez la gélatine, égouttée et essorée, dans un petit bol avec la crème chaude 19. Mélangez pour la dissoudre complètement et ajoutez-la à la crème au mascarpone 20. Transférez la crème obtenue dans un bol 21, couvrez avec un film plastique en contact et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une poche à douille sans embout.
Vous êtes prêt à modeler et assembler le dessert : retirez la partie supérieure de la génoise avec un couteau à dents 22, puis découpez 2 disques avec un emporte-pièce de 16 cm et 2 disques avec un emporte-pièce de 11 cm 23. Avec les restes de la génoise, découpez la forme stylisée d'un bonnet 24.
Sur le plat de service, pressez des pointes de crème qui vous aideront à maintenir la génoise en place 25. Disposez les deux premiers disques, le plus petit en haut et le plus grand en bas 26. Imbibez la surface de chacun avec le café froid 27.
Recouvrez les disques de crème 28, puis superposez les 2 autres disques 29 et imbibez-les également de café. À ce stade, montez la crème avec le sucre et recouvrez entièrement le tiramisù de crème fouettée, en vous aidant d'une petite spatule 30.
Créez un pochoir avec une feuille de papier sulfurisé en découpant la forme des yeux et du sourire, puis appliquez-le sur le disque le plus petit 31 et saupoudrez de cacao. Saupoudrez aussi le bonnet. Enfin, complétez avec les confettis au chocolat, pour simuler les boutons, et 2 biscuits recouverts de chocolat, pour les bras 32. Votre tiramisù de Noël est prêt à être servi 33 !