Tomahawk grillé

/5

Présentation

Carnivores de tout le web, accourez : aujourd'hui, nous préparons un steak digne de la table des Pierrafeu, le tomahawk grillé ! Son nom fait référence à la hache utilisée par les Amérindiens et à en juger par sa forme, on comprend facilement pourquoi... il s'agit en effet d'une Tranche de bœuf avec roquette et tomates cerises découpée dans la partie antérieure de la longe caractérisée par un os d'environ 30 cm de long. La viande, dont l'épaisseur varie de 4 à 8 cm, a un aspect fortement marbré qui la rend tendre et juteuse. Idéale pour la cuisson au barbecue, cette impressionnante côte préhistorique est candidate à devenir la star incontestée des barbecues et Grillade de viande: servez le tomahawk grillé avec l'os, comme la classique Côtelette à la milanaise, et préparez-vous à un repas vraiment hors du commun !

INGRÉDIENTS
Bœuf 1 ¼ kg - (tomahawk)
Gros sel 50 g
Beurre clarifié 50 g
Ail 2 gousses
Poivre noir en grains 10
Baies de genévrier 4
Laurier 2 feuilles
Sage 2 feuilles
Romarin 1 brin

Préparation

Pour réaliser le tomahawk grillé, commencez par sortir la viande du frigo et laissez-la à température ambiante pendant au moins une heure. Préparez le sel aromatisé : mettez les gousses d'ail épluchées dans un mixeur 1 avec les baies de genièvre 2 et les grains de poivre 3.

Ajoutez le gros sel 4, le beurre clarifié 5 et les feuilles de laurier 6.

Enfin, ajoutez la sauge 7 et le romarin 8 et mixez pour obtenir un mélange homogène 9.

Massez la viande avec le sel aromatisé 10 pour bien l'assaisonner de tous les côtés 11. Ensuite, passez à la cuisson : placez le steak sur le gril bien chaud et faites-le dorer pendant 10 minutes, en veillant à ce que la flamme ne soit pas trop forte 12.

Après 10 minutes, utilisez les pinces pour tourner la viande perpendiculairement au gril et faites-la dorer ainsi pendant 5 minutes supplémentaires 13. À ce stade, tournez-la de l'autre côté et laissez cuire encore 10 minutes 14, puis placez-la perpendiculairement de l'autre côté et faites dorer encore 5 minutes. La température au cœur doit atteindre 55°-60°.

Une fois cuite, transférez le steak sur une grille que vous aurez placée au-dessus d'une plaque 15, couvrez avec une feuille d'aluminium 16 et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 10 minutes. De cette façon, la viande se réchauffera uniformément et les jus se répartiront à l'intérieur. Votre tomahawk grillé est prêt à être dégusté 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le tomahawk grillé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le sel la veille pour que les arômes soient mieux absorbés.

Conseil

La cuisson idéale pour ce morceau de viande est saignant à point, avec une température au cœur de 55°-60°. Si vous préférez, vous pouvez la faire saignante (50°-55°) ou bien cuite (65°-70°), mais dans ce dernier cas, elle aura tendance à durcir.

Le temps de repos à la fin de la cuisson est très important car il permet d'éviter que le sang ne s'écoule dans l'assiette et d'atteindre la bonne température à l'intérieur.

Nous avons utilisé le beurre clarifié parce qu'il a un point de fumée plus élevé que le beurre normal et est donc plus adapté aux températures élevées du gril. Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par une quantité moindre de beurre non clarifié ou par de l'huile d'olive extra vierge. En alternative, vous pouvez omettre les graisses, mais dans ce cas, la viande sera plus sèche à l'extérieur.

Vous pouvez personnaliser le sel aromatisé à votre goût !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.