Torta Barbie
- Difficulté: Très difficile
- Temps de préparation: 3 h
- Temps de cuisson: 1 h 50 min
- Portion: 10
- Coût: Élevé
- Notes plus le temps de refroidissement des préparations
Présentation
L'anniversaire de votre princesse approche? Vous cherchez un gâteau à thème à proposer pour cette journée spéciale? Éteindre les bougies ne sera pas facile... devant le gâteau Barbie, vos petites filles seront tellement émerveillées qu'il sera difficile de distinguer le gâteau de la poupée originale! Depuis 1959, Barbie est la poupée de mode la plus aimée de l'histoire, une icône de style et un modèle à imiter. Présente dans les maisons de toutes les petites filles, elle est devenue un genre bien établi même dans le cake design. Laissez-vous aider par vos petites pour les cheveux et le maquillage, et pendant ce temps, consacrez-vous à réaliser la robe somptueuse en pâte à sucre pour habiller votre Barbie, en l'ornant de dentelles et de broderies! Une poupée qui cache sous sa jupe un dessert tout à manger! Les différentes couches de Génoise alternent avec une délicate Crème pâtissière, pour finir avec une fine couche de Crème au beurre! Belle à voir et délicieuse à manger, ce sera le meilleur moyen pour permettre à vos petites filles de vivre un jour de conte de fées!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le génoise (pour un moule de 20 cm de diamètre et 17 cm de hauteur)
- Œufs 6 - (moyennes)
- Sucre 180 g
- Farine type 00 90 g
- Fécule de pommes de terre 90 g
- Gousse de vanille 1
- pour la crème pâtissière
- Jaunes d'œufs 5
- Amidon de maïs (maïzena) 40 g
- Sucre 120 g
- Lait entier 330 g
- Crème fraîche liquide 100 g
- Gousse de vanille 1
- pour la crème au beurre
- Beurre 175 g - (à température ambiante)
- Sucre 150 g
- Eau 50 g
- Jaunes d'œufs 90 g
- Gousse de vanille 1
- pour le sirop d'imprégnation
- Sucre 100 g
- Eau 200 g
- Saveur de marasquin 2 cuillères à soupe
- pour la décoration
- Pâte à sucre 500 g - blanche
- Colorant alimentaire à volonté - rose
- Préparé pour les décorations 100 g - dentelles et volants
- Eau 80 g
- Colle alimentaire à volonté
- Amidon de maïs (maïzena) à volonté - (pour étaler la pâte à sucre)
Procédure pour le génoise
Pour préparer le gâteau Barbie, commencez par préparer la Génoise, avec la méthode divisée à froid. Prenez les œufs, qui doivent être à température ambiante, et séparez les blancs des jaunes 1. Placez les blancs dans le bol du robot, ajoutez une pincée de sel et environ 1/3 de la quantité totale de sucre indiquée 2. Pour bien monter, il ne doit pas y avoir de traces de jaunes dans les blancs, et le bol ainsi que le fouet doivent être parfaitement propres. Activez la machine à vitesse moyenne et montez les blancs en les rendant lisses et non en neige, afin d'obtenir une masse uniforme et sans grumeaux ; si vous ne disposez pas d'un robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique. Quand les blancs seront blancs, suffisamment gonflés et mous, arrêtez le robot 3.
En attendant, incisez une gousse de vanille avec un couteau, récupérez les graines et réservez-les. Versez le reste du sucre (les autres 2/3) dans le bol contenant les jaunes 4, puis commencez à battre avec un batteur électrique à vitesse moyenne. Ajoutez également les graines de la gousse de vanille 5 et travaillez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux, avec une bonne aération et de couleur jaune clair. Incorporez délicatement les jaunes battus aux blancs 6,
et mélangez avec un fouet 7 (ou une spatule) de haut en bas pour ne pas démonter le mélange. À ce stade, ajoutez la farine et la fécule tamisées ensemble 8 et incorporez-les au mélange avec une spatule 9.
Versez le tout dans le moule prévu (pour le gâteau Barbie), préalablement beurré et fariné, d'un diamètre de 20 cm et d'une hauteur de 17 cm, et nivelez légèrement avec une spatule 10. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes, si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant environ 40 minutes. Une fois cuit (il est toujours conseillé de faire le test du cure-dent), sortez votre gâteau 11, laissez-le tiédir dans le moule, puis démoulez-le en le laissant refroidir complètement sur une grille, puis extrayez délicatement l'axe central 12.
Pour réaliser la crème pâtissière
Pendant que le gâteau cuit, consacrez-vous à la préparation de la Crème pâtissière. Versez le lait et la crème dans une grande casserole et mettez-la sur le feu. Prenez la gousse de vanille, incisez-la avec un couteau, récupérez les graines et ajoutez-les avec la gousse dans la casserole avec le lait et la crème 1. Dès qu'il frôle l'ébullition, éteignez le feu et laissez infuser pendant 5 minutes. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et recueillez-les dans un grand bol. Versez dans le bol des jaunes également le sucre 2 et battez avec un batteur électrique 3 ou avec un fouet à main, jusqu'à obtenir une crème homogène et mousseuse.
Ajoutez ensuite également la fécule de maïs 4 et continuez à battre. Retirez la gousse de vanille du mélange de lait et de crème 5, et en mélangeant rapidement, ajoutez le mélange d'œufs et de fécule juste préparé 6.
Rallumez le feu doux et continuez à mélanger continuellement 7, jusqu'à ce que votre crème pâtissière s'épaississe 8. À ce stade, éteignez le feu et transférez la crème dans un grand plat bas. Couvrez-la immédiatement avec un film plastique en contact 9, afin qu'aucune croûte désagréable ne se forme. Laissez-la refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Pour réaliser la crème au beurre
Entre-temps, consacrez-vous à la préparation de la Crème au beurre. Dans une petite casserole à fond épais, mélangez le sucre avec l'eau 1, puis chauffez à feu doux en remuant de temps en temps avec une cuillère en acier. Pendant ce temps, versez les jaunes dans le bol du robot 2. Une fois que le sucre est dissous, arrêtez de remuer et portez le sirop à 121° 3, utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la température. Activez le robot pour monter les jaunes uniquement lorsque le sirop a presque atteint la température indiquée.
Ajoutez dans le bol du robot le sirop en filet 4, qui aura entre-temps atteint la température, et continuez à monter jusqu'à refroidissement complet. Pendant ce temps, incisez la gousse de vanille et récupérez les graines avec un couteau 5. À ce stade, placez le beurre à température ambiante dans un bol, et ajoutez également les graines de la gousse de vanille 6.
Aidez-vous d'une cuillère pour commencer à le travailler jusqu'à obtenir un mélange homogène 7. Incorporez ensuite le beurre à la vanille dans le robot 8, en ajoutant une cuillerée à la fois et continuez à monter jusqu'à obtenir un mélange crémeux 9. Placez la crème de beurre dans un bol 9 et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.
Pour composer le gâteau
Enfin, consacrez-vous à la préparation du sirop d'imprégnation. Versez dans une petite casserole l'eau et le sucre 1. Chauffez-le sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis retirez-le du feu et ajoutez l'arôme de marasquin 2; si vous préférez un sirop alcoolisé, vous pouvez utiliser la liqueur de marasquin. Transférez le sirop dans un plat et laissez-le refroidir 3.
Ce n'est que lorsque toutes les préparations seront complètement froides que vous procéderez à la coupe du gâteau. Divisez votre génoise en 4 disques 4. À ce stade, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour composer le gâteau. Commencez à imbiber la couche de génoise la plus large avec le sirop précédemment préparé (désormais froid) en vous aidant d'un pinceau 5. Transférez la crème pâtissière dans une poche à douille et placez-la de manière circulaire sur le disque de gâteau 6, préalablement imbibé.
Continuez de cette manière en plaçant la bonne couche de génoise 7, de la plus grande à la plus petite, afin de recomposer le gâteau. Complétez votre gâteau en imbibant chaque couche 8 et en la garnissant de la crème pâtissière 9.
Disposez le dernier disque 10 et à l'aide d'une spatule, commencez à étaler la crème au beurre sur le gâteau 11, jusqu'à couvrir toute la surface 12, afin de permettre à la pâte à sucre que vous utiliserez ensuite de mieux adhérer.
Pour décorer le gâteau
À ce stade, commencez la décoration de votre gâteau Barbie. Prenez 150 g des 500 g de pâte à sucre blanche et étalez-la sur un tapis 1 saupoudré de maïzena. Assurez-vous d'obtenir un rectangle 2, assez fin, d'environ 2-3 mm d'épaisseur, qui vous permettra de couvrir environ la moitié du gâteau. Positionnez-le horizontalement sur la partie du gâteau orientée vers vous et faites-le adhérer bien à la crème au beurre, sans replier le bord supérieur de la couche de pâte à sucre sur la génoise 3.
Découpez la partie excédentaire de la pâte à sucre à la base du gâteau, en la découpant en suivant le périmètre exact du gâteau 4, évitant ainsi qu'elle ne déborde sur le plateau. Travaillez les chutes de pâte avec les mains et réservez-les, enveloppées dans du film plastique, pour les décorations finales. Placez le gâteau au réfrigérateur et consacrez-vous aux décorations. Chauffez l'eau au micro-ondes et portez-la à une température de 40°, puis ajoutez-la dans un bol où vous avez déjà versé la préparation pour décorations 5. Mélangez avec un batteur, jusqu'à obtenir un mélange crémeux 6.
Prenez une cuillère de ce mélange et étalez-la sur un tapis en silicone, adapté pour réaliser des dentelles 7. À l'aide d'une raclette, raclez la surface 8, en éliminant la quantité excédentaire 9.
Ensuite, enfournez dans un four statique préchauffé à 120° pendant 5-6 minutes (ou dans un four ventilé préchauffé à 100° pendant environ 4 minutes). Faites attention à toujours couvrir la préparation pour décorations lorsque vous ne l'utilisez pas pour éviter qu'elle ne sèche. Une fois sortie du four, laissez-la refroidir et extrayez délicatement la feuille de dentelle 10. Découpez-la en deux horizontalement 11 et pour l'appliquer, badigeonnez avec de la colle alimentaire la partie basse du gâteau recouvert de pâte à sucre 12.
Collez la bande de dentelle en la faisant bien adhérer à la colle 13. En pinçant entre le pouce et l'index certaines parties de la dentelle, au fur et à mesure que vous la collerez, vous pourrez également créer des plis. Continuez de cette manière et toujours à l'aide de la colle alimentaire, collez les différentes bandes de dentelle en partant du bas et en remontant jusqu'à couvrir toute la surface. Prenez le reste de la pâte à sucre (350 g) et ajoutez quelques gouttes de colorant rose 14, puis travaillez-la avec les mains 15 jusqu'à obtenir une couleur homogène. Si elle vous semble trop claire, ajoutez encore une goutte de colorant, et travaillez-la à nouveau, afin d'obtenir la teinte souhaitée.
À ce stade, étalez, sur un tapis saupoudré de maïzena, votre pâte à sucre rose, jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5-6 mm 16 et utilisez-la pour terminer également l'autre côté de la jupe. Disposez la feuille de sucre sur la partie découverte du gâteau, de manière très légère, toujours en utilisant la colle alimentaire pour la coller à la partie déjà recouverte de pâte à sucre blanche. Essayez de créer des plis avec les doigts, afin de faire paraître la jupe la plus naturelle possible. Découpez à nouveau la pâte en excès aussi bien dans la partie haute 17 que dans la partie basse 18.
Travaillez quelques minutes avec les mains les chutes de pâte rose, pour l'uniformiser à nouveau. Étalez-la et utilisez-en une partie pour réaliser le corsage de votre Barbie, en reproduisant également le décolleté en pratiquant une coupe en V sur la partie supérieure 19. Recouvrez ensuite le buste de la Barbie 20, et remontez également les bras. Utilisez la préparation pour décorations comme pour la dentelle, ajoutez une cuillerée sur un tapis pour réaliser les perles, et raclez avec une raclette 21.
Enfournez à nouveau dans un four statique préchauffé à 120° pendant 5-6 minutes. Laissez refroidir, puis extrayez la bande de perles 22, et collez-la avec la colle alimentaire sur le contour de la jupe (23-24). Réservez-en un petit morceau que vous utiliserez pour réaliser le collier et le bracelet.
À ce stade, placez le demi-buste de la Barbie dans le trou au centre du gâteau 25. Pour réaliser les derniers embellissements, utilisez le reste de pâte à sucre rose, et découpez une bande d'environ 6-7 cm de large. Décorez-la avec un rouleau à pâtisserie pour cake design qui vous permettra d'obtenir des lignes horizontales 26. Façonnez les bords avec un couteau, badigeonnez l'arrière avec de la colle alimentaire et attachez-la entre le buste et la jupe de manière à recouvrir les parties découvertes 27.
Étalez à nouveau les chutes et avec un couteau, découpez le diadème, et placez-le sur les cheveux de la Barbie. Placez également la bande de perles autour du cou et rejoignez les deux extrémités avec de la colle, répétez la même opération autour du bras pour créer le bracelet. Étalez également la pâte à sucre blanche restante et découpez une bande d'environ 1,5 cm 28, badigeonnez l'arrière avec de la colle et attachez-la à la taille de la Barbie, pour créer la ceinture 29. Réalisez avec les chutes de pâte de petites fleurs à positionner pour embellir la jupe. Votre gâteau Barbie est prêt 30, placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le servir.