Roulés de pain brioché
- Facile
- 1 h 5 min
Nous avons l'habitude de réaliser le pain brioché de manière classique, pour obtenir des Biscuits ou Pain brioche à l'épeautre et comme base pour une délicieuse pizza sucrée! Aujourd'hui, nous vous proposons une version gourmande et spectaculaire qui vient du web: le gâteau fleur. La pâte du pain brioché est étalée en disques fins, garnis de Nutella; pour obtenir cet effet, on pratique des incisions sur la pâte et on modèle les différents segments pour montrer la garniture et obtenir une forme en rayon! À la cuisson, ce dessert se transformera en un gâteau fleur parfumé et irrésistible, que vous pourrez garnir également de confiture ou de crème si vous préférez! Idéal à réaliser pour une occasion spéciale, pour une fête d'enfants ou pour un goûter spectaculaire!
Pour préparer le Gâteau fleur, commencez par mettre dans le bol d'un robot pâtissier la farine Manitoba tamisée, ajoutez également le sucre 1, la levure déshydratée 2 et le lait à température ambiante 3 (si la levure déshydratée que vous utilisez doit être dissoute dans un liquide, vous pouvez la dissoudre dans un peu de lait tiède prélevé sur la dose entière. Vous pouvez également utiliser de la levure de boulanger fraîche: dans ce cas, la dose à utiliser est de 18 g). Mettez en marche le robot avec la feuille et travaillez la pâte.
Lorsque les ingrédients liquides seront absorbés, retirez la feuille et montez le crochet 4, puis remettez en marche le robot en versant en filet l'eau tiède 5; puis ajoutez le malt 6 (vous pouvez utiliser la même dose de miel à la place);
ensuite, versez les œufs un à un 7, en attendant qu'ils s'incorporent avant d'en ajouter un autre. Pétrissez jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène et jusqu'à ce que la pâte se détache des bords en s'accrochant au crochet 8. À ce stade, vous pouvez ajouter le beurre ramolli un morceau à la fois, en attendant qu'il soit absorbé avant de procéder avec un autre morceau 9. Lorsque tout le beurre sera absorbé et que la pâte sera devenue brillante et bien accrochée, arrêtez le robot, transférez la pâte sur un plan de travail, huilez vos mains avec le beurre, et continuez à pétrir quelques minutes.
Formez ensuite une boule avec la pâte, transférez-la dans un bol légèrement beurré et couvrez avec du film plastique 10. Laissez-la lever pendant 3 heures dans le four éteint avec la lumière allumée (ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume); après ce temps, reprenez la pâte et divisez-la en 4 parts de même poids 11. Manipulez chaque pièce pour lui donner une forme ronde 12.
Laissez reposer les 4 boules couvertes avec du film plastique 13 pendant au moins 20 minutes à température ambiante. Ensuite, farinez légèrement un plan de travail, écrasez légèrement chaque boule et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, jusqu'à obtenir un disque de 26 cm de diamètre 14; mettez le disque à raffermir au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes et continuez avec les autres, en répétant les mêmes opérations. Puis sortez du frigo le premier disque que vous aviez étalé et tartinez la surface avec le Nutella 15;
prenez ensuite un autre disque, à poser sur la couche de Nutella 16; continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients: comme dernière couche, vous devez avoir celle de pain brioché. Laissez reposer le tout pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur couvert de film plastique (pour vous aider dans le transfert, vous pouvez poser la pâte sur un plateau et la mettre au réfrigérateur). Pratiquez des incisions sur la surface en laissant un bord du centre; commencez par 4 incisions en croix, puis faites-en une autre entre chaque coupe 17. Continuez jusqu'à en réaliser 16; puis prenez chaque quartier entre vos doigts et effectuez une torsion en tournant chacun sur lui-même mais dans des directions opposées, en faisant un tour complet 18
et en joignant les côtés les plus courts qui seront orientés vers le haut 19. Complétez le gâteau en exécutant la même opération pour toutes les paires de quartiers, puis posez-le avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et laissez lever pendant au moins 1 heure couvert de film plastique. Après ce temps 20, faites cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes (à 160°C pendant environ 30 minutes si four ventilé). Une fois cuit, sortez le gâteau fleur 21 et laissez-le tiédir sur une grille, puis servez-le!