Trofie à la sauce de cabillaud

/5

Présentation

Un plat principal de poisson très simple à réaliser, tout en étant polyvalent et savoureux : des trofie à la sauce de cabillaud ! Nous plongeons ce délicieux format de pâtes fraîches, les trofie, dans une sauce aux tomates cerises en conserve, assaisonnée d'olives taggiasche et de câpres qui donnent juste ce qu'il faut de goût et sont les ingrédients idéaux à associer au cabillaud. Un plat de pâtes qui peut être soit un premier plat pour un repas assez rapide, soit un plat à offrir aux invités pour le menu de poisson de la veille de Noël ou pour d'autres occasions spéciales où l'on mange "de maigre", mais avec goût ! Découvrez la bonté des trofie à la sauce de cabillaud et d'autres plats tout aussi faciles et délicieux comme :

INGRÉDIENTS
Trophées 360 g - fraîches
Tomates pelées 600 g - (variété cerise)
la morue 300 g
Olives taggiasca 50 g
Câpres au sel 50 g
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les trofie à la sauce de cabillaud, commencez par dessaler les câpres (il suffit de bien les rincer sous l'eau courante), puis versez les tomates cerises en conserve dans un grand récipient 1 et mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce lisse 2. Dans une grande poêle, chauffez légèrement un filet d'huile et faites revenir la gousse d'ail en chemise 3.

Ensuite, versez la sauce de tomates cerises, ajustez le sel 4 et le poivre, et laissez cuire avec un couvercle pendant environ 20 minutes 5. Sur la planche à découper, disposez les olives taggiasche égouttées et les câpres dessalées 6.

Hachez le tout finement au couteau 7, puis faites de même avec le persil 8. Réservez et coupez le filet de cabillaud en dés 9.

Ajoutez le cabillaud à la sauce de tomates cerises 10, mélangez et continuez la cuisson toujours avec le couvercle pendant encore 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il devienne tendre (il doit s'effriter en le touchant avec la cuillère) 11. En fin de cuisson, ajoutez le hachis de câpres et d'olives 12.

Mélangez 13 et retirez la gousse d'ail. Pendant ce temps, faites cuire les trofie dans une grande quantité d'eau salée à votre convenance 14, puis égouttez-les al dente et transférez-les dans la poêle avec la sauce 15, puis continuez la cuisson pendant encore 2 minutes.

Éteignez le feu, assaisonnez avec le persil haché 16, mélangez le tout avec un filet d'huile et servez vos trofie à la sauce de cabillaud en ajoutant si vous le souhaitez un peu plus de persil frais finement haché 17 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement ; si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 jour maximum.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Vous pouvez aussi aromatiser les trofie à la sauce de cabillaud avec du basilic.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.