Verrines aux abricots et robiola
				- Énergie Kcal 444
 - Glucides g 38.6
 - Dont sucres g 34.6
 - Protéine g 11.3
 - Graisses g 27.1
 - dont acides gras saturés g 7.33
 - Fibre g 3.6
 - Cholestérol mg 34
 - Sodium mg 423
 
- Difficulté: Facile
 - Temps de préparation: 50 min
 - Temps de cuisson: 15 min
 - Portion: 4
 - Coût: Moyenne
 - Notes + le temps de refroidissement de la confiture
 
Présentation
L'arrivée de l'été suscite toujours un peu de sentiments contrastés: l'idée qu'il y ait du soleil et du beau temps, contre le peu d'envie de rester aux fourneaux et la chaleur excessive. C'est pourquoi beaucoup se tournent vers des solutions rapides comme un Sandwich végétarien aux poivrons et œufs aux légumes ou des Pâtes rapides avec robiola et bresaola. Et les desserts ? Nous avons mis au point une belle recette qui fera parfaitement l'affaire, les verres d'abricots et robiola. Ce délicieux dessert d'été est un véritable plaisir pour le palais grâce au jeu de textures et de saveurs qu'il offre. D'un côté, l'onctuosité de la robiola, délicatement acidulée et à la texture soyeuse, de l'autre, une sorte de confiture rapide, sucrée et parfumée avec les fruits de l'été. Essayez aussi les verres d'abricots et robiola, ils se préparent à l'avance et peuvent être servis bien frais, peut-être lors d'un dîner à base de plats originaux. Un exemple ? Sa coccoi prenas de la tradition sarde ou les décontractés turkey sandwich !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 verres
 - Abricots 500 g
 - Sucre 50 g
 - Jus de citron ½
 
- Pour la crème de robiola
 - Robiola 150 g
 - Sucre glace 40 g
 - Zeste de citron ½
 
- Pour le crumble
 - Biscuits secs 50 g
 - Mélange de fruits secs/séchés 80 g - (noix, noisettes, amandes)
 - Romarin quelques - aiguille
 
Préparation
Pour préparer les verres d'abricots et robiola, commencez par la confiture rapide. Après avoir rincé les abricots, coupez-les en deux 1, retirez le noyau 2 et coupez-les ensuite en morceaux grossiers 3.
Versez dans une casserole en acier avec le sucre 4 et le jus de citron 5. Allumez le feu et laissez cuire jusqu'à obtenir une purée douce, environ 15 minutes 6.
Le mélange ne doit être ni liquide ni trop sec, gardez également à l'esprit qu'en refroidissant, il se raffermira un peu 7. Mettez de côté et occupez-vous de la crème de robiola. Dans un bol, tamisez le sucre glace 8 puis faites de même avec la robiola 9.
Parfumez avec le zeste de citron râpé 10 et mélangez le tout, mettez de côté 11. Préparez enfin le crumble. Émiettez à la main les biscuits secs 12,
hachez au couteau les amandes, noix et noisettes ainsi que quelques aiguilles de romarin 13. Versez sur les biscuits 14 et faites torréfier brièvement dans une poêle antiadhésive à feu vif 15.
À ce stade, la compote devrait être à température ambiante, nous pouvons composer les verres. Faites une couche de compote 16, puis un peu de fromage 17 et encore un peu de confiture 18.
Complétez la surface avec le crumble 19 et continuez ainsi avec tous les autres 20. Voici prêts les verres d'abricots et robiola, dégustez à température ambiante ou frais du réfrigérateur 21.