Sapins de Noël brownies

/5

Présentation

Les sapins de Noël brownies sont des desserts individuels délicieux et sympathiques, une recette facile qui enrichira votre Noël de douceur.
La base de ces douceurs est le Brownies, un dessert typiquement américain à base de chocolat noir et de noisettes que, pour la fête de Noël, nous avons pensé découper en forme de sapin, en utilisant une simple emporte-pièce pour biscuits.
Pour rendre ces douceurs encore plus charmantes, chaque petit sapin est décoré avec du glaçage royal et quelques petits bonbons en sucre colorés. Les sapins de Noël brownies peuvent également être complétés par des bâtonnets de bois, insérés à la base. Ils seront sûrement très appréciés !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 petits sapins
Chocolat noir 200 g
Beurre 175 g
Cacao en poudre non sucré 2 cuillères à soupe
Levure chimique 1 cuillère à café
Noisettes entières émondées 60 g
Sel fin 1 pincée
Œufs 2 - moyennes
Sucre 200 g
Farine type 00 100 g
pour le glaçage royal
Jus de citron - quelques gouttes
Blancs d'œufs 1 - (environ 30 gr)
Sucre glace 150 g
Colorant alimentaire à volonté
pour décorer
Sucre glace à volonté
Bonbons au sucre colorés à volonté

Préparation

Pour réaliser les sapins de Noël brownies, commencez par préparer le gâteau : aidez-vous d'un couteau pour réduire en morceaux assez petits le chocolat noir 1. Faites fondre le beurre au bain-marie 2, à feu doux, puis ajoutez le chocolat 3 :

lorsqu'il commencera à fondre, ajoutez le cacao amer en poudre 4. En continuant de mélanger, laissez le tout fondre jusqu'à former une crème épaisse et sans grumeaux 5. Quand les ingrédients sont complètement amalgamés, éteignez le feu et laissez tiédir. À part, montez les œufs avec le sucre, en utilisant un batteur sur socle ou un batteur électrique 6,

puis ajoutez en filet le mélange de chocolat désormais tiède 7. Dans un bol, tamisez la farine 8, ajoutez la levure 9, une pincée de sel et mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients.

Ajoutez la farine avec la levure au mélange de chocolat 10, une cuillère à la fois, en mélangeant bien et en veillant à ne pas former de grumeaux. Sur une planche, cassez grossièrement les noisettes 11, en vous aidant d'un couteau, puis ajoutez-les également à la pâte 12.

Versez maintenant le mélange dans un moule rectangulaire de 20cm x 28cm, recouvert de papier sulfurisé 13, et enfournez le tout dans un four chaud, statique, à 180° pour 20 minutes. Quand le gâteau sera prêt, laissez-le reposer une dizaine de minutes avant de le retirer du moule. Passé ce temps, coupez le brownie en deux, désormais froid, horizontalement et découpez parmi les deux rectangles obtenus 10 petits sapins, en utilisant un emporte-pièce pour biscuits 14. Si vous n'avez pas l'emporte-pièce, vous pouvez couper le gâteau en triangles égaux 15 (la base de 7-8 cm et les côtés de 9 cm).

Voici comment se présentent vos petits sapins 16. Préparez maintenant le glaçage royal en battant avec les fouets un blanc d'œuf, le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron 17 (pour plus de détails sur la façon de préparer le glaçage royal Glaçage royal. Divisez le glaçage en deux parties égales et colorez-en une partie en vert clair 18 (ou de la couleur que vous préférez), en utilisant du colorant alimentaire, puis transférez-les toutes les deux dans une poche à douille.

Décorez maintenant les petits sapins en dessinant sur la surface de chacun des lignes en zigzag, ou en en délimitant le contour 19. Placez enfin les bonbons colorés sur le glaçage encore frais 20, pour qu'ils y restent collés. Enfin, prenez des bâtonnets de bois et insérez-les à la base de chaque sapin 21 ; si vous le souhaitez, complétez avec une pincée de sucre glace.

Conservation

Conservez les sapins de Noël brownies dans une boîte en fer blanc, pour 5 jours maximum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler les brownies, une fois cuits et pas encore décorés. Au moment de les utiliser, décongelez-les à température ambiante et procédez comme indiqué dans la recette pour la décoration.

Conseil

Vous pouvez utiliser indifféremment des colorants alimentaires en gel, en poudre ou liquides.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les bâtonnets de bois par des bonbons à bâton.

À la place du glaçage royal, vous pouvez utiliser du chocolat blanc fondu au bain-marie et éventuellement coloré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les bonbons en sucre par des groseilles.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.