Rôti froid de dinde

/5

Présentation

Le rôti froid de dinde est un plat principal estival, idéal pour être dégusté froid et accompagné d'une sauce délicieuse. Dans cette recette, inspirée du classique rôti de dinde, la viande est enrichie d'une farce colorée et savoureuse: courgettes et carottes grillées, épinards crus, jambon cuit et tranches de provolone fumé qui créent un cœur fondant et savoureux. Le rôti froid de dinde est parfait pour ceux qui ne veulent pas renoncer au plaisir de la viande même en été, précisément parce qu'il est excellent même froid ou tiède. Pour le rendre encore plus gourmand, mixez les légumes qui composent son fond de cuisson: vous réaliserez ainsi une sauce irrésistible qui rendra le rôti encore plus savoureux. Si vous voulez varier, vous pouvez accompagner votre rôti d'une autre sauce, par exemple un Pesto alla Genovese ou une Fausse mayonnaise sans œufs. Il ne vous reste plus qu'à préparer le rôti froid de dinde et le déguster en toute saison, même chaud, peut-être en personnalisant la farce à votre goût!

Essayez aussi la recette du rôti aux champignons, parfait pour l'automne!

INGRÉDIENTS

poitrine de dinde 1 kg - une seule tranche
Carottes 1
Céleri 1 côte
Oignons "cipolle ramate" 1
Bouillon de légumes 1 l
Thym 2 brins
Romarin 2 brins
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la farce
Provola fumée 150 g
Jambon cuit 100 g - tranches fines
Épinards 50 g
Carottes 3
Courgettes 3

Préparation

Pour préparer le rôti froid de dinde, commencez par laver et couper les légumes pour le fond. Épluchez le céleri et coupez-le grossièrement 1, lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les en rondelles épaisses d'environ 2 cm 2. Enfin, nettoyez et émincez l'oignon 3 et mettez le tout de côté.

Occupez-vous maintenant des légumes pour la farce: lavez soigneusement les courgettes, séchez-les et coupez-les en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur 4. Lavez ensuite et épluchez les carottes à l'aide d'un économe 5 et coupez-les également en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur 6.

Faites ensuite chauffer une grille et, une fois chaude, grillez les tranches fines de courgette 7 et de carotte 8 des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées mais tendres. Passez ensuite à la composition du rôti: placez la tranche de dinde sur une planche à découper et assaisonnez-la avec du sel, du poivre selon votre goût et des feuilles de thym 9.

Formez ensuite une couche avec les tranches de courgette grillées 10, continuez avec les tranches de carottes grillées 11 et les feuilles d'épinards frais que vous avez rincées sous l'eau courante 12.

Ajoutez également les tranches de jambon cuit 13 et après avoir coupé le provolone fumé en tranches fines, disposez-les sur les autres couches 14. Commencez ensuite à rouler délicatement la tranche de dinde, en pressant bien avec les mains pour que la farce ne s'échappe pas 15.

Munissez-vous maintenant de ficelle de cuisine et ficelez le rôti que vous avez formé: passez la ficelle d'abord en dessous puis par-dessus la viande, dans le sens de la longueur, en fixant bien les extrémités du fil et en laissant une partie de ficelle légèrement plus longue 16. Utilisez la ficelle plus longue et revenez le long du côté opposé, puis formez un nœud à l'extrémité pour créer la base de votre ficelage. Pour former la cage, prenez la ficelle, créez une boucle en tenant fermement la base avec vos doigts 17 et passez la main dans la boucle et tournez la corde un couple de fois, puis passez la viande dans la boucle obtenue. Fixez bien la base du nœud en serrant l'anneau créé autour de la viande et en tirant légèrement la ficelle vers le haut pour serrer le nœud et répétez cette opération sur toute la longueur de la viande 18. Pour effectuer cette opération au mieux, consultez notre École de cuisine: Comment ficeler le rôti.

Prenez ensuite une grande casserole, versez un filet d'huile avec un petit bouquet de thym et de romarin et ajoutez le rôti ficelé 19. Faites-le dorer des deux côtés, puis arrosez-le de bouillon de légumes 20 et ajoutez également les légumes pour le fond que vous aviez mis de côté 21. Pour découvrir comment préparer et conserver le bouillon de légumes, lisez notre École de cuisine: bouillon de légumes.

Couvrez la casserole avec un couvercle 22 et laissez cuire pendant 1 heure et 30 minutes, en retournant le rôti de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes du fond soient étuvés et ramollis et que le rôti soit ferme et bien doré 23. Quand le rôti est cuit, transférez-le dans un plat pour le laisser refroidir, versez les légumes avec le fond de cuisson dans un mixeur 24.

Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène 25 et si la sauce est encore liquide, transférez-la dans une poêle et faites cuire à feu doux pour qu'elle épaississe. Placez maintenant le rôti refroidi sur une planche à découper 26 et coupez-le en tranches d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur 27. Il ne reste plus qu'à servir le rôti froid de dinde, chaud ou froid, avec la sauce d'accompagnement!

Conservation

Le rôti froid de dinde peut se conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou bien couvert de film plastique pendant 3 jours maximum. Il peut être congelé si de la viande fraîche non décongelée a été utilisée. Décongeler au réfrigérateur un jour avant de le consommer.

Conseil

Une farce très parfumée ? Pourquoi pas, en mélangeant aux légumes (d'ailleurs, sentez-vous libre de choisir ceux que vous préférez, par exemple des aubergines, des oignons cuits ou caramélisés, des poivrons, des blettes) une poignée d'herbes aromatiques. Il est essentiel de ne pas oublier de servir le rôti avec une sauce, qui adoucira la viande (qui peut également être de poulet ou de veau, l'important étant qu'il s'agisse d'une seule tranche). Nos suggestions sont un pesto au basilic ou la mayonnaise sans œufs, et les vôtres?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.