Bar en poêle avec courgettes sautées
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le bar poêlé avec courgettes sautées est un plat principal élégant et rapide, idéal pour ceux qui souhaitent servir un poisson à la peau croustillante et à la chair douce et juteuse. Dans cette recette, nous l'accompagnons de courgettes sautées, dorées à feu vif et parfumées à l'ail, au poivre et à une touche fraîche de menthe, parfaites pour apporter légèreté et couleur au plat.
Pour compléter le tout, il y a une sauce salmoriglio, réalisée avec de l'huile d'olive extra vierge, du jus de citron, du vinaigre, de l'ail, du persil et de l'origan : une crème aromatique et brillante qui met en valeur le goût délicat du bar sans le couvrir. Le résultat est un bar poêlé simple mais raffiné, idéal pour un dîner léger, un déjeuner rapide ou pour impressionner vos invités avec un plat de mer savoureux, parfumé et prêt en quelques minutes.
Découvrez d'autres délicieuses recettes avec le bar :
INGRÉDIENTS
- Bar (loup de mer) 1 ¼ kg - entier
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Thym à volonté
- pour les courgettes sautées
- Courgettes 800 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Menthe à volonté
- pour la sauce salmoriglio
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Persil à volonté
- Origan à volonté
- Ail 1 gousse
- Jus de citron 30 g
- Vinaigre de vin blanc 30 g
Préparation
Pour commencer, occupez-vous de nettoyer le bar : d'abord, retirez les écailles en grattant la peau avec le dos d'un couteau ou un outil approprié, en procédant de la queue vers la tête 1. Puis, avec des ciseaux, enlevez les nageoires latérales et dorsales 2 3, puis incisez l'abdomen pour extraire les entrailles.
Coupez la tête 4 et ouvrez le poisson en livre 5 en faisant glisser le couteau le long de l'arête centrale, puis détachez délicatement l'épine dorsale et les arêtes principales 6.
Égalisez le filet en enlevant la partie la plus fine et grasse du ventre 7 pour obtenir une surface homogène. À ce stade, assaisonnez le bar ouvert avec un filet d'huile 9 et du sel. Réservez-le pendant que vous préparez la sauce. Hachez le persil 9.
Épluchez et hachez également la gousse d'ail 10. Dans un verre doseur, versez l'huile d'olive extra vierge, le vinaigre de vin blanc 11 et le jus de citron 12.
Ajoutez l'ail haché 13, le persil finement haché 14 et l'origan sec 15.
Ajoutez le sel 16 et mixez le tout avec un mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir une sauce verte crémeuse et homogène 18.
Passez ensuite aux courgettes : coupez-les en fines rondelles 19 et faites chauffer une poêle avec de l'huile et une gousse d'ail. Lorsque l'ail est doré, ajoutez les courgettes 20 et faites-les sauter à feu vif pendant 5-7 minutes, pour bien les dorer. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre fraîchement moulu 21.
Complétez avec des feuilles de menthe hachées hors du feu 22. Chauffez maintenant une poêle avec un filet d'huile et déposez le bar, la peau vers le bas 23. Appuyez légèrement avec une spatule 24 pour bien faire adhérer la peau. Cuisez pendant 8-10 minutes, selon la taille du poisson.
Laissez cuire jusqu'à obtenir une dorure croustillante, puis retournez le bar, éteignez le feu et laissez-le cuire encore 5 minutes 25, pour garantir une cuisson délicate. Composez l'assiette : disposez les courgettes sautées au fond de l'assiette de service 26 et posez dessus le bar bien doré 27.
Brossez généreusement la surface du poisson avec la sauce 28, en le recouvrant de manière uniforme 29, garnissez avec des feuilles de thym. Le bar poêlé avec courgettes sautées est prêt à être servi 30.