Biscuits à la quinoa et au chocolat

- Énergie Kcal 303
- Glucides g 48.7
- Dont sucres g 18.9
- Protéine g 5.4
- Graisses g 9.6
- dont acides gras saturés g 2.9
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 33
- Sodium mg 176
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
- Notes Plus de 2 heures de toastage de la farine de quinoa
Présentation
Nourriture sacrée des Incas et ingrédient indispensable pour les astronautes engagés dans des missions spatiales de longue durée, la quinoa est une pseudo-céréale aux nombreuses propriétés qui ne contient pas de gluten, car ses graines proviennent d'une plante appartenant à la famille des betteraves. Nous avons utilisé la quinoa associée aux légumes, sous forme de burger et aussi pour des savoureux bouchées avec courgettes, gingembre et parmesan. Cette fois, nous vous présentons une préparation sucrée originale réalisée avec de la farine de quinoa qui, avec quelques précautions, perd son arrière-goût légèrement amer et herbacé et s'accompagne très bien d'ingrédients au goût prononcé comme le chocolat noir, la cannelle, le zeste d'orange ou le café. Les biscuits à la quinoa et au chocolat sont délicieux pour le petit-déjeuner ou pour une pause café saine et nutritive. Sans beurre et sans lactose, ils sont préparés en mélangeant la farine de quinoa avec de la farine de maïs, une farine encore plus fine que la fleuron et parfaite pour les desserts ! Idéals pour les intolérants, nous sommes sûrs que les biscuits à la quinoa et au chocolat sauront conquérir chacun d'entre vous !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 30-32 biscuits
- Farine de quinoa 120 g
- Farine de maïs de dessin animé 100 g
- Pépites de chocolat noir 40 g
- Cacao en poudre non sucré 20 g
- Œufs 1
- Sucre de canne brut 80 g
- Riz au lait 50 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Zeste d'orange 1
- Cannelle en poudre 1 pincée
- Levure chimique 5 g
- Sel fin 1 pincée
- Pour étaler la pâte
- Farine de maïs 20 g - fumet
Préparation

Pour préparer les biscuits à la quinoa et au chocolat, commencez par toaster la farine de quinoa : versez-la dans un plat rectangulaire recouvert de papier cuisson 1 en la répartissant bien avec une cuillère pour créer une couche fine et uniforme 2. Toastez la farine de quinoa à 80°C four statique pendant 2 heures : cette opération permet d'éliminer l'arrière-goût légèrement amer propre à cette farine sans gluten. Une fois le temps de toastage écoulé, laissez refroidir la farine de quinoa et transférez-la dans un grand bol avec la farine de maïs 3.

Ajoutez le sucre de canne brut 4, puis l'huile d'olive extra vierge 5 et le lait de riz à température ambiante 6.

Mélangez avec une cuillère 7, puis ajoutez le cacao amer 8 et la levure chimique 9.

Ajoutez à ce stade une pincée de sel 10, le zeste d'orange non traité râpé 11 et l'œuf 12.

Mélangez avec les mains pour compacter la pâte 13 et ajoutez également les pépites de chocolat 14 et la cannelle en poudre pour une touche épicée 15.

Aplatissez légèrement le bloc de pâte et enroulez-le de film plastique 16 ; laissez-le reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Ensuite, placez-le sur une feuille de papier cuisson 17 et disposez dessus une deuxième feuille de papier cuisson 18.

Étalez la pâte entre les deux feuilles de papier cuisson 19 en ajoutant, si nécessaire, un peu de farine de maïs pour éviter qu'elle ne colle pendant le travail. Obtenez une feuille d'environ 6 mm d'épaisseur et avec un emporte-pièce, découpez des petits biscuits en forme de fleur (ou ronds si vous préférez) d'environ 5 cm de diamètre 20. Avec ces doses, vous obtiendrez environ 30-32 biscuits. Disposez-les maintenant sur une plaque avec du papier cuisson 21.

Pour une touche supplémentaire, vous pouvez décorer la surface des petits biscuits à la quinoa avec des pépites de chocolat noir ou blanc 22. Faites cuire les biscuits dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, ou dans un four ventilé pendant 10-12 minutes à 160°C. Laissez refroidir les biscuits à la quinoa et au chocolat avant de les transférer sur un plateau et de les servir (23-24) !