Bisque

/5

Présentation

La bisque est une soupe crémeuse de crustacés originaire de la cuisine française. Grâce à sa consistance veloutée et à son goût intense et riche, la bisque est devenue l'une des soupes de crustacés les plus populaires au monde. Bien qu'elles aient en commun de nombreux ingrédients, la bisque ne doit pas être confondue avec le Fumet de crustacés, un bouillon délicat très utilisé en cuisine pour des recettes à base de poisson. Aujourd'hui, nous vous montrons comment réaliser une délicieuse bisque de crevettes, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de crustacé, comme des langoustines, des crabes, des homards ou un mélange de ceux-ci. Pour la préparer, selon la méthode classique, il faut aussi du riz, mais seulement pour la cuisson. Il devra ensuite être retiré : le riz libérera dans la bisque tout son amidon, pour un résultat vraiment crémeux.
La bisque est un plat très polyvalent qui peut être servi comme entrée ou comme plat principal. Elle peut être accompagnée de croûtons de pain grillé pour ajouter du croquant et contraster avec son goût crémeux. Si vous cherchez une recette originale et délicieuse à servir à vos invités, vous ne pouvez pas vous tromper avec la bisque, une soupe élégante et raffinée qui satisfera même les palais les plus exigeants.

Voici d'autres Soupe de poisson à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS
Crevettes 900 g - (ou 500 g de carapaces de rebut)
Bouillon de poisson 1 l
Riz Carnaroli 100 g
Crème fraîche liquide 50 g
Céleri 50 g
Carottes 50 g
Oignons 50 g
Beurre 120 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Cognac 30 g
Vin blanc 80 g
Laurier 2 feuilles
Thym 2 brins
Persil 2 brins

Préparation

Pour préparer la bisque, commencez par préparer le Fumet de crustacés en suivant notre recette. Nettoyez les crevettes. Utilisez vos mains pour détacher délicatement la tête 1, les pattes 2 et la carapace. Rassemblez tous les déchets dans un bol, pour cette préparation il vous en faudra environ 500 g. Pour réaliser la bisque, il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les crevettes que vous nettoyez, 3-4 par tête suffiront, vous pourrez utiliser les autres pour vos recettes. Préparez ensuite le soffritto, nettoyez bien le céleri et coupez-le en lamelles 3.

Pelez la carotte 4 et coupez-la à la même taille que le céleri 5. Épluchez aussi l'oignon 6.

Coupez-le également grossièrement 7. Ensuite, prenez une grande casserole et ajoutez 20 g de beurre à l'intérieur 8; laissez-le fondre et ajoutez les légumes du soffritto 9.

Mélangez pour parfumer 10, puis ajoutez les déchets de carapaces 11 et augmentez le feu. Remuez de temps en temps, une croûte devra se former au fond 12.

Ajoutez du sel 13, du poivre 14 et déglacez avec le cognac 15.

Ajoutez ensuite le vin blanc 16 et laissez l'alcool s'évaporer complètement pendant quelques minutes. Ajoutez les herbes aromatiques 17 et versez le fumet de poisson 18.

Laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes 19, en remuant de temps en temps. Une fois prêt, filtrez dans une autre casserole avec un chinois à mailles fines 20, en pressant bien les têtes avec une cuillère pour que tous les jus sortent 21.

Portez à nouveau sur le feu 22 et portez à ébullition. Versez le riz à l'intérieur 23 et faites cuire environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. De cette manière, le riz libérera tout son amidon dans la bisque. Filtrez à nouveau la bisque avec un chinois à mailles fines 24, dans une autre casserole.

Pressez bien avec le dos d'une cuillère 25 et remettez la bisque sur le feu 26. Ajoutez les 100 g de beurre restants 27.

Ajoutez également la crème 28 et mélangez 29 jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés 30. Si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

Coupez les crevettes en petits morceaux 31. Servez la bisque en ajoutant une quenelle de crevettes dessus 32 et dégustez-la chaude 33!

Conservation

Vous pouvez conserver la bisque au réfrigérateur pendant 1-2 jours, sans tartare de crevettes.

Si vous préférez, vous pouvez congeler le liquide obtenu à l'étape "22" et poursuivre ensuite avec le reste de la préparation une fois décongelé.

Conseil

À la place du fumet de poisson, vous pouvez utiliser n'importe quel bouillon de poisson, ou même du bouillon de légumes, mais dans ce cas, il sera moins savoureux.

Si vous préférez, vous pouvez cuire les crevettes dans la bisque dans les dernières minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.