Carottes bouillies

/5

Présentation

Les carottes bouillies sont un classique intemporel, un accompagnement parfait pour toute la famille... mais qui a dit qu'elles devaient toujours être si ennuyeuses ? Aujourd'hui, nous vous montrons comment les transformer en un accompagnement savoureux et d'inspiration orientale grâce à une sauce crémeuse au sésame et à la sauce soja, parfaite pour exalter leur douceur naturelle !
Nous vous expliquons comment obtenir une cuisson parfaite des légumes et comment préserver leur saveur et leur couleur éclatante; mais le secret de cette recette réside dans la sauce : un mélange velouté de tahini, sauce soja, une touche de gingembre et l'arôme grillé de l'huile de sésame, équilibré par la fraîcheur du jus de citron. Il suffit de tout mixer avec un peu d'eau pour obtenir une crème savoureuse et enveloppante, prête à rendre nos carottes bouillies irrésistibles ! Facile, rapide et léger : cette recette est parfaite aussi bien comme accompagnement léger que comme base pour un plat plus riche. Curieux de l'essayer ? Suivez-nous en cuisine !

Si vous êtes amateurs de recettes avec des carottes, essayez aussi celles-ci :

 

INGRÉDIENTS

Carottes 800 g
Graines de sésame noir à volonté
Oignons de printemps à volonté - (seulement la partie verte)
Sel fin à volonté
pour la sauce
Sauce soja 30 g
Tahini 40 g
Gingembre en poudre ½ cuillère à café
Huile de sésame 40 g
Jus de citron ½
Eau 60 g

Préparation

Pour préparer les carottes bouillies, commencez par mettre sur le feu une casserole pleine d'eau salée. Lavez les carottes, épluchez-les 1 et coupez-les. Ensuite, coupez-les en tranches transversales d'environ un demi-cm d'épaisseur 2 et rassemblez-les progressivement dans un bol 3.

Dès que l'eau atteint l'ébullition, plongez les carottes 4 et faites-les cuire pendant 4-5 minutes si vous préférez des carottes plus croquantes, sinon si vous les préférez tendres, faites-les cuire pendant 7-8 minutes maximum. Pendant ce temps, remplissez le bol d'eau et de glace. Au fur et à mesure que les carottes atteignent la consistance que vous aimez, égouttez-les et transférez-les dans le bol 6. De cette façon, vous arrêterez la cuisson et obtiendrez une couleur éclatante.

Égouttez-les à nouveau 7, transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 8 et séchez-les bien avec un autre papier 9.

Transférez-les à nouveau dans un bol sec 10 et préparez la sauce. Dans un récipient haut et étroit, versez la sauce soja 11 et le jus de citron 12.

Ajoutez le tahini 13, le gingembre en poudre 14 et l'huile de sésame 15.

Ajoutez enfin l'eau 16 et mixez le tout avec un mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir une sauce lisse et crémeuse 18.

Dressez les carottes en disposant la sauce par-dessus 19; ajoutez les graines de sésame 20 et la partie verte de l'oignon nouveau coupée en fines tranches 21.

Conservation

Les carottes bouillies peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

Vous pouvez congeler les carottes après cuisson sans la sauce.

Conseil

À la place de la sauce que nous vous avons proposée, vous pouvez assaisonner les carottes simplement avec de l'huile et du jus de citron, ou une cuillère à café de vinaigre.

À la place de l'huile de sésame, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive extra vierge.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.