Castagnotti

/5

Présentation

L'automne a deux saveurs caractéristiques : celle de la citrouille, déjà protagoniste de plats très appréciés comme les lasagnes ou les gâteaux et celle de la châtaigne. Sa saveur inimitable, la coque brillante qui crépite quand on prépare les marrons chauds, en font le véritable coprotagoniste de la saison automnale. Quel meilleur hommage à ce fruit que de créer une recette qui en reflète avec originalité tant le goût que la forme. Les castagnotti sont ainsi nés, de savoureux biscuits réalisés avec de la farine de châtaigne, de la farine de riz et du lait d'amande. Une fois cuits, les castagnotti doivent être trempés dans du chocolat noir pour sceller non seulement l'aspect typique des châtaignes mais aussi leur goût principalement sucré, avec une arrière-goût terreux. Grâce au mélange d'ingrédients que nous vous proposons, vous pourrez obtenir des biscuits qui ont le vrai goût de châtaigne ! Vous ne nous croyez pas ? Essayez nos castagnotti et faites-nous savoir !

Ce n'est pas suffisant pour vous ? Alors faites le plein de douceur avec les petits gâteaux aux châtaignes !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 25 pièces de 15 g chacune
Farine de châtaigne sans gluten 200 g
Poudre de cacao amer sans gluten 5 g
Farine de riz sans gluten 50 g
Sucre glace sans gluten 25 g
Bicarbonate de soude 4 g
Lait d'amande sans gluten 35 g - (sans sucres ajoutés)
Huile de tournesol 25 g
Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
Chocolat noir à 70% 100 g - pour la garniture

Préparation

Pour préparer les castagnotti, commencez par mélanger les poudres dans un récipient. Donc farine de châtaigne 1, farine de riz 2, mettez un tamis et versez le sucre glace 3,

le cacao amer en poudre 4 et le bicarbonate 5. Mélangez avec les mains pour homogénéiser 6,

puis ajoutez les œufs 7, l'huile 8 et le lait 9.

Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit compacte 10, transférez-la sur le plan de travail et pétrissez encore un instant pour rendre l'ensemble homogène 11. Préchauffez le four et en attendant, prélevez des morceaux de pâte pour obtenir 25 boules d'environ 15 g chacune 12.

Modelez-les pour obtenir une sorte de goutte 13, dont la base est arrondie et large tandis que la pointe est plus étroite et fine. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie 14 et faites cuire en mode statique à 200° pendant environ 9-10 minutes 15.

Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement sur une grille 16. Faites fondre le chocolat au bain-marie 17, versez-le dans un verre étroit et plongez les biscuits en laissant la base découverte, comme s'il s'agissait d'une châtaigne 18.

Posez-les sur la grille et répétez pour tous les autres 19. Une fois prêts, laissez-les durcir au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de les déguster 20. Voici vos castagnotti prêts 21!

Conservation

Les castagnotti se conservent 3 à 4 jours, de préférence dans un endroit frais et dans une boîte en métal.
La congélation est déconseillée.
La pâte crue peut être congelée ou conservée au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Les castagnotti peuvent être réalisés sans gluten et sans lactose. Il suffit de choisir des produits portant le symbole de l'épi barré et l'indication spécifique sans lactose. L'ajout de cacao rendra les castagnotti plus savoureux et maintiendra la bonne coloration. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le lait d'amande par du lait de riz ou de vache, le résultat sera le même. Vous pouvez aromatiser la pâte avec de la vanille ou du zeste d'orange râpé. Enfin, augmentez ou réduisez la quantité de cacao du chocolat pour obtenir des enrobages intéressants et savoureux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.