Colombe de Pâques rapide
- Énergie Kcal 374.7
- Glucides g 50
- Dont sucres g 25.2
- Protéine g 7.7
- Graisses g 16
- dont acides gras saturés g 5.8
- Fibre g 68.9
- Cholestérol mg 2.2
- Sodium mg 54.7
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 10
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de levée de la pâte (environ 4 heures et 30 minutes)
Présentation
La colomba est le dessert typique de Pâques, incontournable sur les tables en ces jours. Voulez-vous éprouver la satisfaction de la préparer à la maison ? Alors, si la recette classique vous semble trop ardue, nous vous proposons notre colombe de Pâques facile et rapide !
Si moelleuse et parfumée, vous ferez sensation auprès de toute votre famille et de vos amis ! La préparation de la colombe de Pâques est généralement très laborieuse : elle nécessite une bonne dose de patience et de temps. La recette de la colombe de Pâques rapide vous permettra d'obtenir en moins de temps un résultat tout aussi parfumé et moelleux, à déguster avec vos invités tranche après tranche. La meilleure manière de conclure le menu de Pâques !
Découvrez aussi ces variantes :
- Colombe au chocolat
- Colombe rapide aux fruits rouges
- Colombe salée
- Colombe au levain
INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour un moule de 750 g) pour le premier mélange
- Farine Manitoba 250 g
- Sucre 100 g
- Levure de boulanger fraîche 12 g
- Zeste d'orange 1
- Zeste de citron 1
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 2 g
- Eau 90 g
- pour le deuxième mélange
- Farine Manitoba 50 g
- Œufs 2
- Rhum 12 g
- Beurre 100 g
- Orange confite 40 g
- Raisins secs 40 g - trempée dans le jus d'orange
- pour le glaçage
- Amandes mondées 40 g
- Noisettes entières émondées 40 g
- Sucre de canne 50 g
- Amidon de maïs (maïzena) 8 g
- Farine de maïs fioretto 15 g
- Blancs d'œufs 50 g
- pour garnir
- Sucre en poudre à volonté
- Amandes à volonté
Préparation
Pour préparer la colombe rapide de Pâques, commencez par verser dans le bol d'un robot pâtissier la farine manitoba et le sucre 1. Ajoutez la levure de bière 2, le zeste d'orange, celui de citron et les graines d'une gousse de vanille 3.
Activez le batteur plat à basse vitesse et ajoutez ensuite l'eau en filet 4. À ce stade, remplacez le batteur plat par le crochet et travaillez la pâte pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le sel 5 et travaillez encore quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène. Transférez la pâte sur un plan et donnons-lui une forme sphérique 6.
Mettez-la dans un bol, couvrez avec du film plastique 7 et laissez reposer à température ambiante environ 2 heures. Après ce temps, la pâte n'aura pas beaucoup levé, remettez-la dans le bol d'un robot pâtissier 8. Ajoutez la farine 9 et activez le crochet.
Incorporez les œufs battus un par un 10 et le rhum 11. En continuant à pétrir, ajoutez un morceau de beurre à la fois, en attendant que le précédent soit complètement absorbé avant d'ajouter le suivant 12. Cette phase est très délicate, il faudra environ 15 minutes.
À ce stade, ajoutez les fruits confits coupés et les raisins secs préalablement trempés dans le jus d'orange et égouttés 13. Pétrissez encore quelques minutes jusqu'à bien incorporer tous les ingrédients. Transférez la pâte sur un plan de travail bien beurré et, à l'aide d'une corne, donnez des plis 14. Avec les mains beurrées, prenez la pâte et mettez-la dans un bol 15.
Couvrez de film plastique 16 et laissez lever pendant une heure et demie 17. À ce stade, transférez la pâte sur un plan toujours beurré 18
et, à l'aide de la corne, divisez-la en deux parties égales 19. Élargissez l'une des deux portions en l'étirant avec les mains, puis formez un cylindre en la roulant 20. Placez-la à l'intérieur d'un moule en papier de manière à occuper ce qui serait le corps de la colombe 21.
Faites de même avec la seconde partie de la pâte et placez-la dans le moule, de manière à occuper ce qui serait la partie des ailes 22. À ce stade, laissez lever pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'il ne manque plus que 1,5 cm du bord du moule. Quand elle aura levé, préparez le glaçage : dans le bol d'un mixeur, versez les noisettes, les amandes 23 et le sucre de canne 24.
Mélangez le tout 25, puis transférez dans un bol et ajoutez la fécule de maïs et la farine de maïs fioretto 26. Enfin, incorporez aussi les blancs d'œufs 27.
Travaillez avec les fouets électriques jusqu'à obtenir une préparation homogène et crémeuse 28. Puis étalez sur la colombe 29 en utilisant une spatule pour répartir le glaçage sur toute la surface 30.
Garnissez avec du sucre en grains 31 et des amandes entières 32. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 160°C pendant 50 minutes, puis couvrez avec une feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes. Sortez la colombe du four et laissez-la refroidir avant de la servir 33.