Côtes de aubergines

/5

Présentation

Vous êtes à la recherche d'un plat principal végétarien original, savoureux et spectaculaire ? Les côtes d'aubergines sont faites pour vous ! Une idée créative et séduisante pour amener à table une côtelette d'aubergine qui se fait passer pour une vraie côtelette, avec une tige à la place de l'os. Croquantes à l'extérieur, tendres à l'intérieur, ces aubergines panées et frites séduisent dès la première bouchée, grâce à leur panure dorée et à l'accompagnement fait maison d'une sauce aïoli et d'une sauce au piment vive.

Faciles à préparer et irrésistibles à manger, vos côtes d'aubergines végétariennes apporteront à table saveur, ironie et une touche gourmet. Essayez-les comme plat principal alternatif ou intégrez-les dans un menu street food fait maison : le succès est garanti !

Voici d'autres façons délicieuses de déguster les aubergines frites :

INGRÉDIENTS

Aubergines 800 g
Câpres au sel 20 g - dessalés
Basilic à volonté
Sel de Maldon à volonté
pour la panure
Farine type 00 100 g
Œufs 4
Chapelure 400 g
pour la friture
Huile d'arachide 2 l
pour la sauce aïoli
Lait entier 400 g
Huile de tournesol 200 g
Ail 5 gousses
Sel fin à volonté
pour la sauce au piment
Mayonnaise 60 g
Pâte de piment 5 g

Préparation

Pour préparer les côtes d'aubergines, commencez par la sauce aïoli : épluchez les gousses d'ail et retirez-en le germe central 1. Versez 100 g de lait dans une casserole 2 avec les gousses d'ail 3.

Portez à ébullition, puis égouttez-les 4. Répétez ce procédé 2 fois de plus en remplaçant le lait à chaque fois. Enfin, transférez les gousses dans un récipient 5, ajoutez les 100 g de lait restants 6 et salez.

Commencez à mixer avec un mixeur plongeant en versant l'huile en filet 7 jusqu'à obtenir une consistance similaire à celle de la mayonnaise 8. Transférez la sauce dans une poche à douille et mettez au réfrigérateur. Passez maintenant à la sauce au piment : dans un bol, mélangez la mayonnaise avec la pâte de piment 9.

Mélangez 10, transférez dans une autre poche à douille 11 et conservez au réfrigérateur. Passez maintenant aux aubergines : éliminez les extrémités latérales, puis coupez-les en 4 tranches en les laissant attachées à la tige 12.

Ouvrez les tranches en éventail 13 et écrasez-les délicatement avec un attendrisseur pour les aplatir 14. Passez-les d'abord dans la farine 15.

Puis trempez-les dans l'œuf battu 16 et enfin, recouvrez-les de chapelure 17. Faites maintenant chauffer l'huile de friture dans une casserole et, une fois qu'elle aura atteint 180°, plongez l'aubergine panée 18.

Faites frire environ 7 minutes de chaque côté 19, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les 20 sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 21.

Disposez les aubergines frites dans un plat et assaisonnez de flocons de sel Maldon, puis ajoutez des petites pointes de sauce aïoli et de sauce au piment. Complétez avec des câpres et des feuilles de basilic frais : vos côtes d'aubergines sont prêtes à être servies 24 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les côtes d'aubergines.

Les sauces peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Pour réaliser la sauce aïoli, vous pouvez remplacer le lait par de l'eau, mais gardez à l'esprit que le résultat final sera différent en termes de saveur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.