Crêpes au roquefort et aux noix

- Énergie Kcal 477
- Glucides g 28.2
- Dont sucres g 2.6
- Protéine g 21.2
- Graisses g 31.1
- dont acides gras saturés g 15.36
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 160
- Sodium mg 553
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 12 min
- Pour: 6 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + temps de repos de la pâte
Présentation
Paysages à couper le souffle et un passé riche d'histoire : c'est la Bretagne. La cuisine bretonne n'est pas en reste, elle a une forte personnalité et des histoires à raconter : de la mer, avec les crustacés, à la terre, avec les galettes (ou sarrasin). Ces dernières sont la version salée préparée avec de la farine de sarrasin des célèbres crêpes suzette sucrées, très connues dans cette région de France. Autrefois, les crêpes de sarrasin remplaçaient le pain car la farine de ce pseudo-céréale était très commune en Bretagne. Dans cette version, la crêpe consistante de sarrasin se marie avec le roquefort, un fromage français au goût très prononcé et intense. Les cerneaux de noix ajoutent une note croquante qui équilibre la douceur des crêpes pour un festival de saveurs et de textures en bouche. Nous en avons été enchantés et vous le serez sûrement aussi !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 6 crêpes de 22 cm de diamètre
- Farine type 00 40 g -
- Farine de sarrasin 145 g -
- Œufs 1 -
- Jaunes d'œufs 1
- Sel fin 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge 6 g -
- Lait entier 160 ml -
- Eau 160 ml
- Beurre 10 g - pour graisser la poêle à crêpes
- pour la garniture
- roquefort 450 g
- Cerneaux de noix 50 g -
- Thym 10 g
Préparation

Pour préparer les crêpes au roquefort et aux noix, commencez par préparer la pâte des crêpes de sarrasin. Dans un grand bol, tamisez la farine 00 1 et la farine de sarrasin. Dans un autre petit bol, cassez les œufs et assaisonnez avec du sel 2. Versez dans le bol avec les farines tamisées 3.

Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux avec un fouet à main. Puis versez également l'eau à température ambiante 5 et l'huile 6.

Continuez à mélanger avec le fouet pour rendre le mélange homogène et sans grumeaux 7. Ensuite, couvrez avec un film alimentaire transparent 8 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, procédez à la préparation des crêpes. Graissez la poêle à crêpes antiadhésive avec une noix de beurre et chauffez. Versez-y une louche de pâte et avec l'ustensile spécial, étalez-la uniformément sur toute la surface de la poêle 9. Faites cuire pendant environ une minute à feu moyen-doux.

Ensuite, avec une spatule, retournez la crêpe de sarrasin 10. Laissez cuire une minute de ce côté également. Transférez la crêpe de sarrasin sur une assiette. Répétez l'opération jusqu'à épuiser toute la pâte, obtenant ainsi environ 6 crêpes d'un diamètre de 22 cm. Couvrez les crêpes avec un film alimentaire transparent jusqu'à ce que vous les garnissiez 11 pour éviter qu'elles ne se dessèchent au contact de l'air. À ce stade, préparez la garniture. Prenez le roquefort et coupez-le en tranches puis en morceaux 12 et réservez.

Puis hachez grossièrement les noix à l'aide d'un couteau 10, sinon mixez brièvement dans un robot, et réservez quelques cerneaux pour la garniture finale du plat. Prenez une crêpe de sarrasin et réchauffez-la légèrement dans la poêle spéciale pendant quelques secondes, à feu très doux. Disposez quelques morceaux de roquefort sur toute la surface de la crêpe et saupoudrez de noix hachées 14. Prenez le thym, rincez-le et parsemez-en quelques feuilles sur le roquefort et les noix 15.

Soulevez les bords de la crêpe avec la spatule 16 et pliez la crêpe en deux 17. Ensuite, repliez-la en éventail, formant une sorte de triangle. Répétez l'opération pour toutes les crêpes. Disposez vos crêpes au roquefort et aux noix sur un lit de salade et décorez avec les noix entières que vous avez réservées avant de servir 18.