Crevettes en tempura

/5

Présentation

Irrésistibles et super croustillantes, les crevettes en tempura sont une idée originale à servir comme entrée pour un dîner à la mode orientale ou pour un apéritif avec vos amis, peut-être accompagnées d'un petit bol de Sauce aigre-douce, pour un délicieux contraste de saveurs.

La Tempura est une technique de friture d'origine japonaise qui enrobe les ingrédients d'une Pâte à frire légère et aérée, réalisée avec de l'eau gazeuse glacée et de la farine de riz, parfaite pour sublimer le goût des crevettes et leur conférer du croquant sans les alourdir. La clé de cette préparation est de garder la pâte froide et de la travailler le moins possible : vous obtiendrez ainsi une enveloppe fine, gonflée et friable.

Vous pouvez accompagner les crevettes en tempura d'une savoureuse Tempura de calamars et légumes ou d'autres délicieuses recettes de crevettes frites:

INGRÉDIENTS

Crevettes 730 g - (à nettoyer)
Huile d'arachide 1 l
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la pâte
Farine de riz 70 g
Farine type 00 50 g
Eau gazeuse 165 g - froide

Préparation

Pour préparer les crevettes en tempura, commencez par préparer la pâte : dans un bol, mélangez la farine de riz et la farine 00 1, puis versez l'eau gazeuse froide 2 et mélangez bien avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 3.

Couvrez avec un film plastique et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, Comment nettoyer les crevettes en séparant la tête du corps, mais en gardant la queue attachée 5, puis incisez le dos et enlevez le fil intérieur 6.

Après le temps de repos, vous êtes prêt à frire : chauffez l'huile de graines à 170°-180° et plongez chaque crevette dans la pâte en la tenant par la queue 7. Plongez les crevettes dans l'huile à température et faites-les frire pendant 1-2 minutes 7 ; la pâte ne doit pas colorer mais rester claire. Égouttez les crevettes sur du papier absorbant ou à friture pour égoutter l'excès d'huile 9.

Assaisonnez avec du sel 10 et du poivre à votre goût 11 et servez immédiatement vos crevettes en tempura 12 !

Conservation

Les crevettes en tempura doivent être consommées immédiatement.

Conseil

Vous pouvez également frire de la même manière d'autres ingrédients comme les courges, aubergines, patates douces, champignons shiitake, oignons, haricots verts, asperges, poivrons… l'important est qu'ils soient de saison car ils cuiront peu et garderont intacte leur saveur.

En alternative aux crevettes, vous pouvez également utiliser des calamars, des seiches ou des coquilles Saint-Jacques !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.