Douces cercueils d'Halloween

/5

Présentation

Les douces cercueils d'Halloween sont de délicieux gâteaux à thème avec une base de génoise, fourrés de confiture et recouverts de glaçage au chocolat. Préparer les douces cercueils est un peu laborieux mais l'effet est garanti : vous pourrez présenter à table des cercueils plutôt "réalistes" pour la fête de Halloween de vos enfants !

Et si vous cherchez d'autres idées pour cette fête, essayez aussi notre gâteau d'Halloween ! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 cercueils
Confiture d'abricots 100 g - environ
Gateau éponge 350 g
pour les stèles
Sucre glace 2 cuillères à soupe
Eau à volonté - bouillant
Chocolat noir 20 g
Biscuits secs 10 - (type Petit Beurre)
pour la couverture
Chocolat noir 150 g
Crème fraîche liquide 125 ml
Glucose 25 g
Décoration alimentaire à volonté - fleurs colorées en sucre (ou en hostie)

Préparation

Pour préparer les douces cercueils d'Halloween, dessinez sur un carton la silhouette d'un cercueil, long de 10 cm et large de 6 cm. Divisez le génoise en deux disques 1 et découpez au moins 10 silhouettes en suivant le dessin du carton 2, puis coupez-les horizontalement 3.

Tamisez la confiture avec une passoire 4 et étalez-la sur les cercueils : fourrez l'intérieur 5 et recouvrez soigneusement les côtés et le dessus 6.

Placez les cercueils sur une grille 7 et commencez à préparer le glaçage au chocolat : faites chauffer la crème à feu doux 8 et, lorsqu'elle frôle l'ébullition, retirez-la du feu et ajoutez le glucose 9

et le chocolat, préalablement haché au couteau (10-11). Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu : vous devez obtenir un glaçage crémeux. Lorsque le glaçage est prêt, versez-le sur chaque cercueil 12 en le laissant couler sur tous les côtés et en essayant de recouvrir uniformément toutes les surfaces tartinées de confiture (pour faciliter cette opération, vous pouvez vous aider d'un couteau à lame plate).

Préparez maintenant les pierres tombales : éliminez les angles de l'extrémité supérieure de tous les biscuits 13, puis préparez un glaçage à l'eau en dissolvant dans un bol le sucre glace avec 2 cuillères à café d'eau bouillante et en mélangeant jusqu'à obtenir un glaçage homogène et épais (pour plus de détails sur la recette du glaçage à l'eau cliquez ici). Recouvrez les biscuits avec le glaçage 14, laissez-les égoutter sur une grille et séchez-les bien. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie (ou au micro-ondes), transférez-le dans une poche à douille et décorez chaque biscuit avec l'inscription RIP (Repose En Paix) 15.

Prenez maintenant de petits bols rectangulaires, retournez-les et recouvrez-les avec une serviette en papier colorée 16, comme le montre la figure 16, puis placez dessus un cercueil, sur lequel vous appuierez une pierre tombale 17. Décorez enfin la surface du cercueil avec des petites fleurs en gaufre 18 : les douces cercueils d'Halloween sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Conservez les douces cercueils d'Halloween pour un jour au maximum, sous une cloche en verre.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez imbiber la génoise avec de la liqueur, comme du rhum ou de l'alchermes.

Pour plus de détails sur comment préparer le sirop pour gâteaux cliquez ici.

Pour découper la génoise parfaitement, vous trouverez des conseils dans la fiche de cuisine en cliquant ici.

Essayez aussi la recette des douces tombes, cliquez ici

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.