Edam croustillant

/5

Présentation

Si vous êtes habitué à déguster uniquement des glaces ou des sorbets sur bâtonnet, laissez-vous tenter par notre variante salée avec l'édam croustillant, un amuse-gueule gourmand qui éveillera la curiosité des palais les plus aventureux. L'édam croustillant est parfait pour un apéritif entre amis, à savourer même debout en attendant un dîner copieux ! À la première bouchée, la panure dorée légèrement épicée vous ouvrira un monde fromager, chaud et moelleux : l'édam fondra dans votre bouche. Amusez-vous à enrichir votre apéritif avec l'édam croustillant à déguster en une seule bouchée, peut-être accompagné d'autres idées savoureuses à base de fromage frit comme les bâtonnets de mozzarella, le fromage frit ou les petites mozzarellas frites, des façons savoureuses et fondantes pour divertir vos invités avec goût !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 pièces
Édamer 400 g
Farine de maïs 200 g
Farine type 00 65 g
Œufs 65 g - (environ 1 moyen)
Lait entier 200 g
Bicarbonate de soude 5 g
Huile de tournesol 10 g
Sel fin 1 pincée
Poudre de piment ¼ cuillère à café
Chapelure 100 g - râpé grossièrement
pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser l'édam croustillant, commencez par couper le morceau de fromage de manière à obtenir 8 gros cubes de 4x4 cm et de 2 cm de hauteur 1. Piquez chaque cube avec un bâtonnet 2, avec les quantités indiquées vous obtiendrez 8 pièces 3.

Dans un bol, versez la farine 00 4 et la farine de maïs 5, ajoutez également le bicarbonate de soude 6.

Aromatisez avec le piment 7 et le sel 8. À ce stade, versez le lait 9 en mélangeant avec un fouet.

Ajoutez également l'œuf entier 10 et l'huile et mélangez à nouveau pour amalgamer la pâte 11. Dans un plateau, versez la chapelure grossièrement moulue. Tout est prêt pour la panure : plongez un bâtonnet dans la pâte 12.

Puis passez-le dans la chapelure 13 de manière à le recouvrir entièrement 14. Une fois que vous avez fini de paner les bâtonnets, déposez-les sur un plateau 15.

Chauffez l'huile de friture dans une petite casserole à bords hauts et lorsqu'elle atteint 150°C, plongez un bâtonnet à la fois 16, faites frire pendant quelques minutes, le temps de dorer la panure. Une fois cuits, égouttez les bâtonnets d'édam croustillant sur un plateau recouvert de papier absorbant 17 puis servez-les bien chauds et fondants 18.

Conservation

Nous vous recommandons de consommer l'édam croustillant immédiatement.

Vous pouvez préparer l'édam croustillant à l'avance et garder les gros cubes piqués sur le bâtonnet et panés jusqu'au moment de la friture.

La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Si vous n'appréciez pas le piment, vous pouvez utiliser du paprika doux pour donner de la couleur et du goût à la pâte, et si vous appréciez les notes aromatiques ajoutez également des herbes hachées comme le thym ou le romarin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.