Farfalle (pâtes fraîches)

/5

Présentation

L'un des formats de pâtes les plus aimés des adultes et des enfants devient aujourd'hui un petit miracle entre vos mains ! Êtes-vous prêts à faire "voler" les œufs et la farine ensemble pour créer de jolies et délicieuses farfalle de pâtes fraîches ? Aujourd'hui, nous vous dévoilons comment préparer les farfalle de pâtes fraîches faites maison : peut-être qu'au début, vous aurez besoin d'un peu de temps pour comprendre comment réaliser le nœud parfait ! Mais une fois que vos doigts seront exercés, ce sera un jeu d'enfant... et vous aurez hâte de terminer toutes les pâtes pour déguster vos merveilleuses farfalle de pâtes fraîches, assaisonnées comme vous le préférez : une simple sauce tomate ou un délicat pesto d'orties par exemple. Adaptez la recette des farfalle de pâtes fraîches comme bon vous semble, nous sommes certains que chaque fois, vous serez très satisfaits !

Venez découvrir d'autres formats de pâtes comme les maccheroni ou les strozzapreti !

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients
Farine type 00 200 g
Œufs 110 g - (2 moyennes)

Préparation

Pour réaliser les farfalle, commencez par peser la farine, puis versez-la sur le plan de travail (gardez un peu de farine de côté, à ajouter si la pâte est trop molle) 1, formez un puits au centre et ajoutez les œufs. Commencez à mélanger avec une fourchette en incorporant progressivement la farine autour 2, puis continuez à la main jusqu'à obtenir une consistance lisse et élastique.

Donnez à la pâte une forme sphérique et enveloppez-la dans un film plastique 4 ; laissez reposer la pâte fraîche pendant au moins 20 minutes. Ensuite, reprenez la pâte et divisez-la en quatre. Passez le premier morceau (laissez les autres enveloppés dans le film plastique jusqu'à ce que vous les étaliez) et insérez-le dans la machine à pâtes 5, vous devrez le travailler de l'épaisseur la plus grande jusqu'à l'avant-dernière, en repassant la pâte à cette épaisseur plusieurs fois jusqu'à obtenir des feuilles d'une épaisseur de 1 mm, donc vraiment très fines 6.

Sur les feuilles obtenues, passez une roulette à pâte pour réaliser des rectangles, de cette manière : créez des bandes verticales de 7 cm de large avec la partie dentelée 7, puis coupez horizontalement avec la partie lisse, pour former des côtés de 4 cm 8. Pour former les farfalle, vous devrez utiliser le pouce et l'index : avec le pouce, soulevez un bord de pâte au milieu du rectangle 9

une autre pliure se créera également au centre 10, tandis qu'avec l'index, amenez le bord opposé également vers le centre pour créer l'autre pliure (11-12).

Puis serrez au centre 13 pour fixer la forme des farfalle 14 ; continuez avec toute la pâte. Au fur et à mesure, vous pouvez les disposer sur un plateau et terminer la pâte fraîche. Au fur et à mesure que vous réalisez les farfalle, vous pouvez les disposer sur un plateau légèrement fariné, peut-être avec de la semoule si vous préférez pour qu'elle ne soit pas absorbée par les pâtes fraîches 15, puis laissez-les sécher pendant environ 30 minutes. Vos farfalle cuiront en 5 minutes dans de l'eau bouillante salée à votre goût !

Conservation

Vous pouvez conserver les farfalle de pâtes fraîches une fois séchées, au congélateur dans des sacs de congélation pendant environ 1 mois.

 

Conseil

Pour obtenir des farfalle vertes, utilisez notre pâtes fraîches aux épinards !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.