Macaroni faits maison

/5

Présentation

Eau, farine et... imagination! C'est ainsi que prend vie la Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) maison, quelques ingrédients simples façonnés par des mains expertes pour créer des plats intemporels comme ces maccheroni faits maison. Nous savons bien que le terme "maccheroni" signifie pour chacun de vous un format de pâtes différent, selon la région d'origine. En Émilie-Romagne, ils sont célèbres ceux au peigne, appelés ainsi car ils ont des stries réalisées avec un peigne de métier à tisser. Dans le Latium, en revanche, on prépare les maccheroni en pelote, enroulés comme une pelote de fil. En Toscane, ils prennent une forme encore différente, on les prépare en découpant de larges bandes de pâte à l'œuf. Un seul nom pour de nombreuses recettes différentes, en forme et en substance! Nous avons choisi de réaliser et de vous proposer l'une des versions de cette pâte fraîche sans œufs qui se réalise avec le "fer", une fine baguette en laiton autour de laquelle on enroule des morceaux de pâte faite d'eau et de semoule, créant ainsi la forme typique du maccherone. Le résultat est une délicieuse pâte rustique à assaisonner avec une sauce tomate fraîche ou un riche ragoût de viande!

Si vous aimez mettre la main à la pâte, essayez aussi ces délicieuses recettes:

INGRÉDIENTS
Eau 110 g
Semoule 200 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les maccheroni faits maison, commencez par mélanger dans un bol la farine de semoule, l'eau 1 et le sel. Commencez à pétrir avec vos mains 2 jusqu'à obtenir une pâte compacte 3,

ensuite transférez-la sur le plan de travail et continuez à la pétrir avec vos mains 4. Formez une boule 5, couvrez-la de film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, reprenez la boule. Prélevez un morceau de pâte 7 et faites des bâtonnets de pâte de l'épaisseur du petit doigt (environ un demi-cm) 8, en les roulant avec les mains sur la planche 9.

Coupez des morceaux de 3/4 cm avec un coupe-pâte 10. Enroulez un morceau autour du fer approprié (ou si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser une brochette en bois) 11. Une fois enroulé, étirez-le avec les deux mains, sans trop appuyer, pour l'allonger 12.

Retirez-le 13 et vous obtiendrez ainsi les maccheroni 14. Disposez les pâtes sur un plateau recouvert d'un torchon légèrement fariné 15. Vos maccheroni sont prêts à être cuits dans de l'eau bouillante salée.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement la pâte fraîche. Si vous souhaitez la faire sécher, vous pouvez la conserver dans un sac à température ambiante dans un endroit sec. Sinon, vous pouvez la congeler de cette manière : placez le plateau au congélateur et attendez que les maccheroni durcissent un peu, puis mettez-les dans un sac congélation pour plus de praticité. Il est déconseillé de placer la pâte crue au réfrigérateur car elle pourrait absorber l'humidité.

Conseil

Si vous n'avez pas le typique fer, vous pouvez utiliser des brochettes en bois. Assaisonnez vos maccheroni avec une sauce tomate fraîche ou un bon ragoût de viande!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.