Galette d'automne

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6
Présentation
La galette automnale est une tarte salée qui renferme les saveurs de l'automne. La pâte brisée, croquante et friable, sert de contenant aux pommes de terre, brocolis et chou frisé, une garniture riche et savoureuse rendue encore plus irrésistible par la fontine qui fond à la cuisson donnant une texture crémeuse. Cette tarte rustique salée est adaptée à toutes les occasions, des déjeuners et dîners informels aux brunchs. Nous vous guiderons étape par étape dans la préparation de la galette automnale, un plat simple à préparer qui a ce caractère maison que tout le monde aime !
Si vous cherchez d'autres recettes de tartes salées, essayez aussi :
- Galette avec pommes de terre et fromage
- Galette au camembert et oignons au Bordeaux
- Tarte salée aux courgettes
- Tarte salée aux épinards
- Tarte salée tricolore
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte brisée pour un moule de 26 cm de diamètre
- Farine type 00 200 g
- Beurre 100 g - froid
- Eau 50 g - froide
- Sel à volonté
- Pour la garniture
- Pommes de terre jaunes 300 g - pour four et vapeur
- Brocoli 150 g
- Chou frisé 150 g
- Fontina 100 g
- Grana Padano AOP 20 g
- Ail 2 gousses
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer la galette automnale, commencez par vous occuper de la pâte brisée. Dans un bol, mettez la farine, ajoutez le sel 1 et le beurre froid 2. Travaillez rapidement, comme en pinçant 3, jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez l'eau froide 4 et travaillez le mélange rapidement, jusqu'à obtenir une pâte homogène 5. Enveloppez-la dans du film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pelez les pommes de terre et coupez-les d'abord en tranches 7 puis en cubes d'environ 1,5 cm 8. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez l'ail écrasé en chemise 9.

Ajoutez les pommes de terre 10 et faites sauter pendant 10 minutes. Ajustez le sel 11 et retirez-les de la poêle. Réservez. Entre-temps, séparez les fleurettes de brocoli 12 et coupez-les en morceaux.

Éliminez la partie la plus externe et dure de la tige 13, coupez-la en cubes et ajoutez-les aux fleurettes 14. Retirez les feuilles externes et les plus dures du chou frisé. Coupez-le en deux puis en lanières 15.

Coupez également les lanières en deux 16. Dans la même poêle où vous avez cuit les pommes de terre, versez un filet d'huile, ajoutez une gousse d'ail écrasée en chemise, puis ajoutez les brocolis 17. Faites sauter pendant 5 minutes, ajustez le sel 18.

Versez 2 cuillères à soupe d'eau 19 et continuez à cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Ajoutez le chou frisé, ajustez le sel 20 et faites sauter pendant 10 minutes 21, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Laissez refroidir.

Dans un bol, réunissez les pommes de terre, les légumes, la fontine râpée 22 et mélangez 23. Étalez la pâte brisée, avec un rouleau à pâtisserie, sur une surface farinée, jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm 24.

Tapisser un moule évasé de 26 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et disposez la pâte à l'intérieur, en vous aidant du rouleau à pâtisserie pour la transférer. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 25. Garnissez avec les pommes de terre, les légumes et la fontine 26. Ajoutez une pincée de parmesan 27.

Repliez vers l'intérieur les bords de la pâte en créant des plis 28 et faites cuire dans un four statique à 200°C pendant 30 minutes. Sortez du four, laissez tiédir et ajoutez une pincée de poivre 29. Votre galette automnale est prête à être servie 30 !