Gâteau à la noix de coco et Nutella

- Énergie Kcal 928
- Glucides g 93
- Dont sucres g 59.6
- Protéine g 13.8
- Graisses g 55.7
- dont acides gras saturés g 31.97
- Fibre g 7.2
- Cholestérol mg 141
- Sodium mg 180
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
Présentation
Avez-vous dans votre placard un pot de Nutella à consommer avant l'été ? Il n'y a pas de meilleure façon de l'utiliser que de préparer un délicieux dessert : cake, gâteau moelleux, biscuits ! Dans cette recette, nous vous proposons une association irrésistible : gâteau à la noix de coco et Nutella, idéal pour les gourmands invétérés, mais aussi pour célébrer une occasion spéciale ou l'anniversaire de vos enfants ! Vous retrouverez ici la texture moelleuse d'une gâteau à la noix de coco avec l'ajout de l'irrésistible douceur de la crème aux noisettes la plus appréciée. Parce que noix de coco et Nutella gagnent toujours !
La pâte très parfumée et moelleuse du gâteau, obtenue en ajoutant de la pulpe de coco, s'associe à une généreuse garniture de Nutella avec laquelle vous pouvez aussi recouvrir l'extérieur du gâteau. Pour créer un effet scénique, il suffira de quelques petites astuces : par exemple, nous avons coupé finement la noix de coco fraîche pour créer un joli motif décoratif !
Essayez également ces délicieuses variantes :
- Gâteau rapide à la Nutella
- Gâteau à la noix de coco fourré
INGRÉDIENTS
- pour un moule à gâteau de 24 cm de diamètre
- Nutella 400 g
- Farine type 00 350 g
- Sucre 200 g
- Beurre 190 g
- Noix de coco déshydratée 150 g
- Lait entier 300 ml
- Œufs 3 - moyennes
- Levure chimique 16 g
- Bicarbonate de soude ½ cuillère à café
- Sel fin 1 pincée
- Pour décorer
- Grains de café 2 - (facultatifs)
- Noix de coco à volonté
- Noix de coco déshydratée à volonté
Préparation

Pour préparer le gâteau à la noix de coco et Nutella, commencez par réhydrater la noix de coco en la versant dans un petit bol avec 200 ml de lait 1; mélangez 2 et laissez-la absorber complètement les liquides. Pendant ce temps, dans le bol d'un robot pâtissier, mettez le beurre ramolli et le sucre 3 (vous pouvez également utiliser un batteur électrique).

Commencez à travailler le mélange avec les fouets pour obtenir une crème homogène 4; puis ajoutez les œufs, un par un, en attendant que chacun soit incorporé avant de passer au suivant 5, et continuez à faire fonctionner le robot pâtissier. Entre-temps, tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate 6.

Ajoutez également une pincée de sel 7, puis mélangez les poudres avant de les verser petit à petit dans le robot pâtissier 8. Lorsqu'elles seront complètement incorporées, versez également la noix de coco réhydratée 9;

Enfin, ajoutez les 100 ml de lait restants 10 et continuez à travailler le mélange jusqu'à obtenir une crème homogène et dense. Beurrez et chemisez un moule de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et versez-y la pâte 11 : nivelez-la à l'aide d'une cuillère 12 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (si le four est ventilé, à 160° pendant environ 50 minutes). Si la surface devient trop sombre, après 30 minutes de cuisson, vous pouvez couvrir le gâteau avec du papier aluminium et poursuivre la cuisson.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four 13 et laissez-le tiédir. Puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille. Lorsqu'il sera bien froid, vous pouvez couper le gâteau en deux (14-15)

et le garnir d'environ 300 g de Nutella 16. Ensuite, recouvrez avec l'autre moitié du gâteau 17 et utilisez le restant de Nutella pour recouvrir l'extérieur du gâteau, la surface 18

et tout le périmètre, en vous aidant d'une spatule pour la répartir de manière homogène 19. Prenez une feuille de papier, dessinez un cercle du même diamètre que le gâteau et découpez au centre le mot "Coco" 20. Ensuite, coupez finement des tranches de noix de coco fraîche 21.

Vous pouvez maintenant décorer le gâteau : sans poser le mot sur le gâteau, utilisez le pochoir en papier pour saupoudrer la surface de noix de coco déshydratée et ainsi créer le mot "Coco" sur le gâteau 22. Vous pouvez ajouter deux grains de café ou deux pralines en chocolat pour souligner les "o" du mot 23. Décorez le périmètre du gâteau avec les tranches de noix de coco 24 (ou vous pouvez décorer avec de la noix de coco déshydratée). Votre gâteau à la noix de coco et Nutella est prêt à être dégusté !