Gâteau de panettone

/5

Présentation

Le gâteau de panettone est un dessert rapide et spectaculaire, parfait comme dessert de Noël et pour donner une nouvelle vie au Panettone restant. En peu de temps, vous apporterez à table une douceur délicieuse sans stress. 

Les tranches de panettone deviennent la base d'un gâteau en couches simple mais riche en saveurs, garni de deux crèmes différentes : une crème au mascarpone sans œufs, douce et délicate, et une deuxième crème encore plus gourmande, enrichie avec la crème à tartiner aux noisettes, qui rend chaque bouchée irrésistible. 

Une recette très facile, parfaite à servir en fin de repas ou pour un goûter spécial pendant les fêtes, peut-être lors d'un loto avec des amis. Le cacao amer complète le gâteau de panettone et les feuilles d'or ajoutent une touche raffinée et élégante, transformant quelques ingrédients en un dessert qui séduit tout le monde au premier regard !

Voici d'autres idées avec le panettone à ne pas manquer:

INGRÉDIENTS

Panettone 350 g - (2 disques découpés dans un panettone)
pour le sirop
Eau 100 g
Sucre 30 g
Liqueur d'orange 10 g
pour la crème au mascarpone
Mascarpone 250 g
Crème fraîche liquide 200 g
Lait condensé 90 g
pour garnir
Crème à tartiner aux noisettes 80 g
pour la crème au mascarpone aux noisettes
Mascarpone 300 g
Crème à tartiner aux noisettes 200 g
Crème fraîche liquide 100 g
pour décorer
Cacao en poudre non sucré à volonté
Or comestible à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de panettone, commencez par le sirop : dans une casserole, versez l'eau et le sucre 1. Allumez le feu et portez à frémissement en mélangeant 2, le sucre doit être complètement dissous. Laissez refroidir et ajoutez la liqueur 3. Mélangez et réservez.

Passez à la crème au mascarpone : versez dans un grand bol le mascarpone 4, le lait concentré 5 et la crème fraîche 6.

Battez avec les fouets électriques 7 jusqu'à obtenir une crème lisse et mousseuse 8. Consacrez-vous maintenant à la deuxième crème : dans un bol, mélangez le mascarpone et la crème à tartiner aux noisettes 9.

Mélangez avec une maryse 10 pour obtenir une crème homogène 11. Montez la crème fraîche dans un bol à part 12.

Incorporez la crème fouettée à la crème 13 en mélangeant délicatement de bas en haut jusqu'à obtenir une crème homogène 14. Transférez les crèmes dans 2 poches à douille avec une douille lisse de 12-14 mm. Vous êtes prêt à assembler le dessert : prenez le panettone et, en partant de la base, découpez 2 tranches épaisses de 3-4 cm 15.

Essayez d'obtenir des tranches de même épaisseur 16. Disposez la première tranche sur un plat de service et imbibez-la de sirop froid à l'aide d'un pinceau 17. Ensuite, pressez des touffes de crème blanche sur toute la surface 18.

Ajoutez par-dessus une spirale de crème à tartiner aux noisettes, à l'aide d'une autre poche à douille sans embout 19, puis couvrez avec le deuxième disque de panettone. Imbibez également celui-ci avec un peu de sirop 21.

Décorez le gâteau avec des touffes de crème au mascarpone et aux noisettes 22, puis saupoudrez de cacao amer 23 et garnissez avec des morceaux de feuille d'or 24. Laissez reposer votre gâteau de panettone au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le servir !

Conservation

Le gâteau de panettone peut se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours.

La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Si vous préférez une version sans alcool, éliminez la liqueur du sirop et mettez en infusion des zestes d'orange dans le sirop.

Le lait concentré peut être remplacé par du sucre glace. 

À la place de la crème à tartiner aux noisettes, vous pouvez utiliser de la crème à tartiner au pistache; pour une version moins sucrée, vous pouvez opter pour de la pâte de noisettes ou du beurre de cacahuètes.

Vous préférez une version fruitée ? Réalisez seulement la crème blanche et garnissez les couches avec des fraises ou des fruits rouges !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.