Gâteau roulé à la confiture

/5

Présentation

Le roulé à la confiture est un dessert facile à préparer pour un goûter gourmand ! Une alternative à la classique Roulé à la Nutella, mais tout aussi bon et parfait à déguster au petit déjeuner ou au goûter ! La base est une classique pâte biscuitée, rendue encore plus moelleuse grâce à l'ajout de beurre, tandis que pour la garniture, nous avons choisi d'utiliser une confiture de fraises. Bien sûr, vous pouvez choisir le goût que vous préférez : abricot, citron, cerise... mais pour un résultat top, essayez de réaliser votre propre confiture maison, avec les fruits de saison ! Le roulé à la confiture est parfait aussi à servir comme dessert accompagné d'une boule de glace et c'est vraiment délicieux... qu'attendez-vous pour le préparer ? Et si vous avez aimé ces recettes, essayez aussi notre Gâteau à la confiture !

Découvrez d'autres recettes pour un roulé parfait :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un moule de 36x28 cm)
Œufs 5 - (moyennes, à température ambiante)
Sucre 100 g
Farine type 00 100 g
Beurre 35 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour garnir et décorer
confiture de fraise 270 g
Sucre 20 g - (pour saupoudrer le papier cuisson)
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour commencer, faites fondre le beurre dans une petite casserole (ou au micro-ondes) 1 et laissez-le refroidir. Séparez les jaunes d'œufs des blancs des 3 œufs 2. Commencez à monter les blancs en neige avec un batteur 3.

Lorsqu'ils sont blancs et fermes, ajoutez 20 g de sucre 4 et continuez à battre pendant quelques minutes 5. Dans un autre grand bol, mettez les 2 œufs entiers et les 3 jaunes séparés précédemment. Ajoutez les 80 g de sucre restants 6.

Ajoutez une pincée de sel 7 et les graines extraites de la gousse de vanille 8. Travaillez avec les fouets électriques 9.

Après environ 10 minutes, vous obtiendrez un mélange gonflé et mousseux 10. Incorporez maintenant une partie des blancs montés en neige 11, en mélangeant de bas en haut avec une spatule 12.

Ajoutez ensuite une partie de la farine tamisée 13, mélangez toujours avec une spatule de bas en haut 14. Continuez ainsi en alternant blancs en neige et farine jusqu'à obtenir un mélange homogène bien monté 15.

Reprenez le beurre fondu, maintenant froid, ajoutez deux généreuses cuillères d'appareil 16 et mélangez énergiquement, de façon à obtenir un mélange homogène, d'une consistance similaire à celle de l'appareil 17. Versez à nouveau dans le bol 18.

Mélangez délicatement, sans faire retomber le mélange. Graissez légèrement (avec de l'huile végétale ou du beurre) un moule de 36 x 28 cm et tapissez-le de papier sulfurisé, en faisant bien adhérer les bords. Versez à l'intérieur la pâte biscuitée 20 et nivelez avec une spatule 21.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 9 minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Une fois prêt, sortez le moule du four 22 et préparez sur le plan de travail une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-la de sucre semoule en abondance 23. Soulevez la pâte biscuitée avec le papier sulfurisé et retournez-la sur la feuille que vous venez de préparer 24.

Délicatement, détachez le papier utilisé pour la cuisson 25. Avec un couteau dentelé, parez les bords. Ne laissez pas refroidir le roulé et étalez rapidement la confiture de fraises sur toute la surface 27. Si vous préférez, vous pouvez abonder en confiture pour obtenir plus de garniture.

Roulez du côté le plus court 28, en serrant 29, jusqu'à former votre roulé 30.

Enveloppez dans le papier sulfurisé 31 et transférez au réfrigérateur pendant une heure. À l'issue de ce temps, reprenez le roulé, transférez-le sur un plateau, saupoudrez-le de sucre glace 32 et servez-le 33.

Conservation

Conservez le roulé à la confiture pendant 3-4 jours maximum au réfrigérateur, bien couvert. Si vous préférez, vous pouvez le congeler, même en tranches, et le décongeler selon vos besoins.

Conseil

Pour une touche gourmande, vous pouvez étaler sur la surface une couche de mascarpone ou de ricotta, avant d'ajouter la confiture puis de rouler, comme dans la recette.

Vous pouvez utiliser ces quantités même pour un moule plus grand (par exemple, 40x32 cm) : il sera simplement plus fin.

À la place du beurre, vous pouvez remplacer par 30 g d'huile végétale (tournesol, arachide). Le beurre sert à rendre la pâte plus moelleuse et à donner encore plus de goût. Si vous préférez ne pas l'utiliser, vous pouvez simplement l'omettre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.