Glace au tiramisu

/5

Présentation

Si vous êtes amateurs de glace maison et de Tiramisu, la douce solution est une : glace au tiramisù ! Elle a été réalisée dans nos cuisines par le célèbre glacier toscan Sergio Dondoli, qui a également partagé avec nous sa délicieuse recette de Glace au chocolat Inspirée du dessert le plus aimé des Italiens, cette glace peut être dégustée simplement sur un Cornet de glace, peut-être aussi maison si vous souhaitez vous lancer dans la préparation, ou servie avec des boudoirs imbibés dans le café typique, ici enrichi d'un ingrédient spécial qui lui donnera un arôme unique et captivant.

Venez découvrir d'autres Glace à la stracciatella fait maison :

INGRÉDIENTS

pour 1 kg de glace
Lait entier 334 g
Crème fraîche liquide 50 g
Jaunes d'œufs 80 g
Gousse de vanille 1
Mascarpone 150 g
Café 50 g
Farine de caroube 5 g
pour le sirop
Eau 150 g
Sucre 350 g
pour le trempage
Café 100 g
Sucre 30 g
Amaretto (liqueur) 30 g
pour garnir
Boudoirs à volonté
Cacao en poudre non sucré à volonté
Poudre de café à volonté

Préparation

Pour préparer la glace au tiramisù, commencez par le sirop : dans une petite casserole, chauffez l'eau 1 et ajoutez petit à petit le sucre 2, en mélangeant avec le fouet 3.

Quand des bulles commencent à se former 4, transférez-le dans un plat et laissez refroidir 5. Versez le lait dans une casserole 6.

Ajoutez 330 g du sirop précédemment préparé 7, les jaunes d'œufs 8 et la crème 9.

Complétez avec la farine de caroube 10 et les graines de la gousse de vanille 11. Tout doit être ajouté à froid dans la casserole. Maintenant, allumez le feu moyen et mélangez 12 avec le fouet.

Portez le mélange à 85°, en continuant de mélanger 13. Retirez du feu, attendez d'atteindre 65°, toujours en mélangeant. À ce stade, vous pouvez ajouter le mascarpone petit à petit 14. Versez le café préparé avec la cafetière moka 15.

Mélangez pour amalgamer 16, puis transférez le mélange dans un plat, couvrez avec un film plastique 17 et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Préparez ensuite le trempage : faites le café avec la cafetière moka, sucrez-le encore chaud 18.

Aromatisez avec la liqueur d'amaretto 19. Laissez refroidir. Sortez le mélange de tiramisù du réfrigérateur et versez-le dans la sorbetière 20, mettez la machine en marche et laissez-la fonctionner pendant le temps recommandé, avec notre sorbetière il faut 30 minutes pour le turbinage 21. Transférez la glace prête dans une poche à douille.

Composez le dessert : trempez les boudoirs dans le trempage au café d'un seul côté 22, puis placez un boudoir sur une assiette de service 23, répartissez la glace dessus 24.

Continuez avec un autre boudoir imbibé dans le trempage 25, puis saupoudrez de cacao amer 26 et de poudre de café. La glace au tiramisù est prête à être dégustée 27.

Conservation

La glace turbinée peut être conservée au congélateur pendant un mois maximum, dans un récipient avec couvercle hermétique.

Conseil

La liqueur d'amaretto est une variante qui donnera une touche aromatique au trempage, si vous ne l'appréciez pas vous pouvez l'omettre ou vous pouvez ajouter une autre liqueur de votre choix comme le rhum ou le Grand Marnier.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.