Gnocchi aux crevettes et stracciatella
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 25 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les gnocchis aux crevettes et stracciatella sont une recette parfaite pour impressionner car elle combine les saveurs de la mer et des textures enveloppantes. un premier plat élégant et surprenant, parfait à servir quand vous voulez impressionner avec une recette qui allie saveurs de mer et textures enveloppantes.
La douceur du tartare de crevettes se marie merveilleusement bien avec la fraîcheur de la stracciatella, qui ajoute une note crémeuse irrésistible et une touche de délicatesse à chaque bouchée. La Bisque réalisée avec les déchets de crustacés est utilisée pour parfumer la sauce aux tomates cerises, tandis que les Gnocchis de pommes de terre faits maison capturent parfaitement tout l'assaisonnement.
Servez les gnocchis aux crevettes et stracciatella comme premier plat pour une occasion spéciale ou un dîner romantique, peut-être avec un bon verre de vin blanc... le succès est assuré !
Ne manquez pas non plus ces premiers plats de gnocchis aux crevettes :
INGRÉDIENTS
- Pour les gnocchis
- Pommes de terre 1 kg
- Farine type 00 300 g
- Œufs 1
- Sel fin à volonté
- Pour les crevettes
- Crevettes 950 g - (à nettoyer)
- Zeste de citron 1
- Basilic à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la bisque
- Eau 320 g - froid
- Échalote 1
- Concentré de tomates 20 g
- Brandy 20 g
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Pour la sauce
- Tomates datterini 500 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Ail 2 gousses
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour compléter
- Stracciatella 100 g
- Zeste de citron 1
- Basilic à volonté
Préparation
Pour préparer les gnocchis aux crevettes et stracciatella, commencez par cuire les pommes de terre pendant environ 35 minutes 1. Égouttez-les et laissez-les tiédir légèrement, puis écrasez-les sur le plan de travail sur la farine disposée en fontaine 2. Ajoutez le sel 3.
Ajoutez également l'œuf 4 et pétrissez d'abord avec une fourchette 5 puis avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6.
Travaillez une portion de pâte à la fois 7, en veillant à couvrir le reste avec un torchon pour éviter qu'elle ne sèche. Saupoudrez le plan de travail de semoule et formez des boudins de 2 cm d'épaisseur, puis coupez-les en morceaux 8. Mettez un peu de semoule également sur le planche à gnocchis et passez délicatement chaque morceau dessus 9. Disposez les gnocchis au fur et à mesure sur un torchon propre saupoudré de semoule.
Occupez-vous maintenant de la Comment nettoyer les crevettes : détachez la tête 10, retirez la carapace 11 et mettez-les de côté, elles serviront à préparer la bisque. Incisez le dos et retirez l'intestin 12, puis placez les crevettes décortiquées au réfrigérateur jusqu'au moment de les utiliser.
Dans une casserole, versez un filet d'huile, ajoutez l'échalote coupée en 4 13 et faites revenir pendant quelques minutes. À ce stade, ajoutez les têtes et les carapaces des crevettes 14 et écrasez-les avec une louche 15.
Déglacez avec le brandy 16 et laissez s'évaporer toute la partie alcoolique. Versez dans la casserole l'eau froide 17 et ajoutez le concentré de tomate 18.
Cuisez pendant 30 minutes à partir de l'ébullition 19. Une fois ce temps écoulé, filtrez la bisque à travers une passoire fine 20 et mettez-la de côté. passez à la sauce : lavez et coupez en deux les tomates cerises 21.
Dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec les gousses d'ail 22, puis ajoutez les tomates cerises 23, du sel et du poivre 24.
Versez dans la poêle 1-2 louches de bisque 25 et faites cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Une fois cuites, enlevez l'ail et mixez les tomates cerises avec un mixeur plongeant 26. Filtrez le mélange obtenu pour le rendre encore plus lisse et crémeux 27, puis remettez-le dans la poêle.
Hachez au couteau les crevettes décortiquées 28 et transférez-les dans un petit bol. Assaisonnez avec de l'huile 29, du sel et du poivre 30.
Parfumez avec du zeste de citron 31 et du basilic émietté 32, puis mélangez délicatement 33.
À ce stade, cuisez les gnocchis dans de l'eau bouillante salée en abondance 34. Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les dans la poêle 35. Mélangez et faites cuire pendant environ une minute 36.
En fin de cuisson, ajoutez quelques feuilles de basilic 37. Dressez et complétez avec le tartare de crevettes 38 et la stracciatella 39.
Enfin, décorez avec du zeste de citron râpé 40 et quelques feuilles de basilic 41. Vos gnocchis aux crevettes et stracciatella sont prêts à être servis 42 !