Lampredotto

/5

Présentation

Le lampredotto est un street food typique de Florence, une recette historique unique en son genre. Il s'agit de l'abomasum de veau, le quatrième estomac du veau, qui fait partie de la famille des tripes. On le sert dans un petit pain moelleux avec de la sauce verte ou simplement avec du sel, de l'huile et un peu de piquant pour ceux qui le souhaitent. Un vrai délice pour les connaisseurs que Luca Farina, propriétaire de "I' Baracchino" à Castellanza de Varèse, nous présente comme une gourmandise à préparer facilement chez soi. Il suffira de préparer le bouillon, de faire bouillir le lampredotto pendant peu de temps, de couper et garnir de délicieux petits pains à partager avec vos amis de Florence ou tous les curieux de cette spécialité typique. Bien sûr, nous vous conseillons de vous procurer le bon morceau de viande qui se trouve uniquement sur le territoire florentin : vous procurez les ingrédients, nous vous expliquons comment faire le lampredotto à la maison !

Si vous êtes amateurs de tripes, nous vous suggérons également :

INGRÉDIENTS

Lampredotto 1 kg
Pain 8 - (petits pains type michetta)
Sauce verte à volonté
Pour le bouillon
Eau 4 l
Carottes 2
Céleri 2 côtes
Oignons jaunes 1
Tomates grappes 1
Purée de tomates 700 g
Concentré de tomates 65 g
Basilic 1 bouquet
Sage 1 bouquet
Menthe 1 brin
Cannelle en poudre à volonté
Origan à volonté
Gros sel à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Épluchez l'oignon et coupez-le en gros morceaux, puis épluchez 2 carottes, enlevez les extrémités et coupez-les également en morceaux. Faites de même avec le céleri, puis divisez également la tomate en 4 parties 1. Dans une grande casserole haute, versez les légumes pour le bouillon 2, ajoutez 4 litres d'eau et allumez le feu, puis ajoutez le lampredotto 3.

Versez la purée de tomates 4, le concentré, le gros sel 5, le poivre moulu, l'origan séché et la cannelle en poudre 6.

Ajoutez aussi les herbes (basilic, sauge, menthe) 7. Mélangez et laissez cuire pendant environ une heure, avec le couvercle. Il ne sera pas nécessaire d'écumer le bouillon. Après une heure, coupez chaque petit pain en deux 8, puis retirez une partie de la mie du couvercle 9.

Pendant ce temps, le lampredotto sera prêt 10, transférez-le sur une plaque ou une planche en acier et coupez-le de manière à mélanger la partie la plus maigre avec la plus grasse 11. Répartissez un peu de lampredotto sur la base du petit pain 12.

Assaisonnez avec une bonne pincée de sel, une râpée de poivre 13, une cuillère à café de sauce verte 14 et, si vous le souhaitez, un filet d'huile piquante 15.

Vous pouvez tremper brièvement dans le bouillon la moitié supérieure du petit pain 16 avant de refermer 17 et de déguster votre sandwich au lampredotto 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le sandwich au lampredotto dès qu'il est prêt.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour un bouillon encore plus savoureux et corsé, vous pouvez ajouter une pomme de terre.

Ne manquez pas non plus la recette du risotto au lampredotto, une revisite gourmande !

Curiosité

Le lampredotto, c'est-à-dire l'abomasum, est le 4ème estomac du veau. À Florence, on l'appelle lampredotto car le nom dérive de la lamproie, une anguille qui tournait dans l'Arno et dont il rappelle la forme et les caractéristiques esthétiques.

Celle du lampredotto est une recette très ancienne, datant de plus de 100 ans.

C'est un street food typique et il se consomme dans le pain, assaisonné seulement d'une pincée de sel, de poivre et au maximum d'huile piquante. Sinon avec l'ajout de sauce verte, comme nous l'avons fait.

Le lampredotto se compose de deux parties : une plus claire, la spannocchia, assez grasse et savoureuse, et une plus foncée, appelée gala, plutôt maigre. Le pain doit contenir les deux en équilibre, pour qu'il soit parfait.

Nous conseillons d'acheter le lampredotto chez un boucher local.

Luca Farina de "I' Baracchino"

Luca Farina est le propriétaire de "I' Baracchino" à Castellanza (VA), où il prépare chaque jour le lampredotto. Florentin de souche, son sandwich au lampredotto est spécial, servi à la manière classique seulement avec du sel, du poivre, de la sauce verte et pour ceux qui le souhaitent, de l'huile piquante. Il est apprécié des clients notamment pour le caractère authentique et sincère des propositions gastronomiques toscanes et pour son caractère naturellement sympathique et cordial.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.